J'ai bien tenu à dire la révolution et pas notre révolution car je n'y ai pas participé. Au moment où d'autres avaient le courage de s'exposer aux balles de snipers, je n'avai même pas le courage de twitter 140 caractères pour la soutenir. A mon avis, l'histoire n'est pas une histoire de noms. Ce qui nous donnera la démocratie et la prospérité de notre pays, ce n'est ni Mohamed ou Rached Ghannouchi, ni Moncef Marzouki, ni Hamma Hammemi ni l'UGTT, ni l'armée mais nous mêmes. Personne ne pourras nous piquer ce rêve aussi à part nous même si on n'adopte pas un nouveau code de conduite, une nouvelle hygiène de vie.
Si tout marche bien, nous serons invités aux urnes pour choisir notre nouveau président et nos députés et nos représentants dans les communes. Profitons pendant cette période pour lire les programmes des différents partis et d'assister à leur meetings et rassemblement. Réclammons notre carte électorale pour exercer notre droit en toute légalité. Documentons nous sur les différents parti et personnalité politiques.
Et c'est pas tout, l'essentiel est de couper avec des pratiques qui ont nuit à l'image de notre pays. Avant de parler de démocratie, il faut que chacun de nous apprenne que la rue appartient à tout le monde et y jeter des mégouts de cigarette ou un bout de papier est un crime envers la communauté. Il faut apprendre que le principe d'exclusion et le Dégage spirit et l'opposé de la liberté et démocratie et que le dialogue doit se faire en tout respet et qu'on ne juge que les idées et par les personnes qui sont derrière. La différence n'est une menace mais plutôt une source d'enrichissement. Notre liberté est garanti aussi si les médias et surtout privés comme Nessma, Express FM, Mosaique, Tuniscope, webdo.tn, teckiano, et les différents blogs avec tout le potentiel de jeunes qu'ils ont assument leurs responsabilités en s'exprimant librement sur tout ce qui passe et ne pas céder à la censure ni à l'auto-censure tout en gardant l'objectivité et l'honneteté.
La corruption est aussi un monstre qui mence notre économie et nos institutions. Et là ce n'était pas uniquement l'entourage de Ben Ali qui est coupable. Nous sommes tous impliqués. Qui de nous n'a pas acheté les calendriers pour échapper à une amende ou utiliser le pouvoir d'un parent, oncle pour accélerer une démarche administrative? C'est en arrêtons ces pratiques que nous disons non à la corruption car même si on rafle tous les corrompus, ceux qui les remplacerons trouverons le terrain propice. Après tout nous ne sommes que des humains et la tentation y est toujours.
Le peuple a dit son mot, le message est passé. Je crois que le peuple est conscient maintenant de sa capacité à dire NON à un régime tyrannique et sanglotant. N'importe quel gouvernement qui viendra sais maintenant aussi qu'il n'est plus face à un peuple peureux et naif. Il est temps que nous retrouvons nos postes et construisons notre pays, il est temps que les policiers retrouvent leur postes pour veiller sur notre sécurité, il est temps aussi pour nos soldats de retourner à leur caserne et se reposer après l'effort collossal qu'ils ont fait pour notre patrie. Nous serions tous là pour dire NON quand il faut, dénoncer la censure et les abus et discuter et critiquer librement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire