La Tunisie a besoin de nous tous et de tous nos efforts pour faire sa vraie révolution sociale, culturelle, économique, sociale et technologique. Ce n'est pas l'argent Qatarien, ni le touriste allemand ni le soutien américain ni les aides du FMI ni l'investisseur japonais qui construiront notre pays mais nous. Nous avons tout ce qu'il faut. Seules la volonté et l'ambition nous font défaut.
Je commence une série d'articles dans la quelle je vais présenter quelques idées simples mais réalisables qui pourraient contribuer à une Tunisie meilleure. J'ai intitulé cette série «idées de développement».
L'un des problèmes majeurs en Tunisie est un problème d'ordre éthique, moral. Nous sommes égoïstes, malhonnêtes, individualistes. Nous ne pensons qu'à notre intérêt très étroit. Nous ne faisons jamais les choses correctement. Nous trichons dans l'effort et nous manquons cruellement de conscience professionnelle. Nous ne respectons pas la queue ni le code de la route. Nous salissons notre pays on se permettant de jeter tout n'importe ou et n'importe comment.
La première étape est de se mettre dans la tête qu'un travail aussi mal payé qu'il soit doit être fait convenablement car il y a une consolation derrière. Il s'agit d'apprendre et contribuer à construire son pays. Il faut également apprendre à être organisé, méthodique, pragmatique, persévérant, lire et apprendre des expériences des autres. Chacun de nous doit s’approprier de son travail, donner de soi même pour le maîtriser et l'améliorer et chercher à y innover dans tous les domaines.
Il y a des gestes très simples, faciles, accessibles dont nous ne donnons pas beaucoup d'importance mais qui donnent un résultat énorme. Arrêtons de mettre nos poubelles n'importe comment, sortons les au à la bonne heure pour qu'elles ne soient pas éparpillées par les chats. Apprenons à ne plus jeter un mégot de cigarette car cela contribue à garder nos rues et endroits de travail propres et plus agréables à vivre. Les espaces communs sont des espaces qui appartiennent et il est de notre responsabilité tous de les garder propres et profitables à tout le monde.
Ceux qui gouvernent ne donnent pas l'exemple!
RépondreSupprimerLe civisme doit être au programme de l'éducation parentale et nationale.
Les droits et les devoirs sont associés au savoir être et au savoir faire...
L'anarchie règne dans le gouvernement qui est sorti des urnes: manque de solidarité, népotisme,recherche d'argent facile et rapprochement des états dictatoriaux au nom d'une identité arabo-musulmane...en un moment c'est le règne du désordre dans tous les domaines.
L.M