Il y a quelques jours, la banque centrale a annoncé que nos réserves de devise ont atteint le seuil critique de 96 jours d'exportation. Elles étaient autour de 101 jours en été. Les réserves évoluent dans un sens contraire à toute attente. En effet, plusieurs facteurs plaident pour l'augmentation de nos réserves de devise.
- Le ministre du tourisme a annoncé plusieurs fois que la Tunisie enregistre une année exceptionnelle. Beaucoup de tunisiens l'ont remarqué en allant aux hôtels. Elyes Fakhfekh ministre du tourisme a annoncé en début août, que la Tunisie a accueilli plus de 3 millions de touristes depuis le début de l'année. La recette touristique s'élève à 1.4 milliards de dinars.
- L'été est la saison de retour des tunisiens de l'étranger. Nos immigrés présentent une importante source de devise avec ce qu'ils dépensent et les projets qu'ils entreprennent dans leur pays natal.
- La Tunisie a octroyé cette année quelques milliards d'euros de prêts du Qatar, de la Turquie, de l'Arabie Saoudite, du Japon et de plusieurs institutions financières.
- Le ministre de l'agriculture a annoncé que la saison agricole est exceptionnelle. Les agrumes et le blé dur tunisien ont été normalement exportés.
En contrepartie, le gouvernement n'a fait aucun grand projet qui demande un financement important. Aucun pont ni autoroute n'a été construit jusqu'à aujourd'hui. Même les avions reçus par Tunisair et le nouveau bateau de la CTN ont été achetés et payés du temps de Ben Ali. En plus, la saison de pèlerinage n'a pas encore commencé.
La question qui se pose vraiment, où est passé l'argent?
je trouve votre article hyper intéressant ; je vais attendre d'autre sujet avec le même niveau .vraiment c'est professionnel, continuer comme ça merci bien a vous
RépondreSupprimer