La liberté, une fois donnée à une population non préparée ne peut engendrer que l'anarchie.
Pour construire un pays démocratique et moderne, il ne suffit pas de faire des élections libres et transparentes et d'élire une élite politique démocrate qui dirige le pays. Mais aussi un peuple conscient de cette valeur et qui accepte les idées et les opinions différents, un peuple patriotique capable de faire des concessions pour son pays. Déjà, avoir une classe politique démocrate au pouvoir en Tunisie semble difficile à atteindre avec la montée des extrêmes droite et gauche. En plus, la situation économique se dégrade, plus les gens voterons pour des partis radicaux et plus l'insécurité et la violence régneront dans le pays.
100 jours ou plus depuis le 14 janvier, qu'est ce qui a changé en Tunisie? Les rues sont encore sales. Internet est encore lente. Les gens conduisent encore d'un manière irresponsable comme avant. Nos entreprises sont devenues des lieux de grèves et de sit-ins. Personne ne veut payer les impôts ni les factures. Nos média sont devenus un espace de diffamation, propagande et règlement de compte. Nos journalistes sont encore derrière le plus fort. Il suffit qu'une personne ne nous plait pas pour crier dégage. Et finalement, les imams montent nos mihrabs par la force.
Nous les Tunisiens, sommes nous un peuple ayant atteint le civisme? Oui est la réponse de nos média et journaux encore hypocrites. Oui est la réponse de nos élites politique regroupées en partis et leur unique intêret est le pouvoir. Toute la classe politique est incapable de prendre une position ferme sur un sujet et baigne toujours dans le flou de peur de pertes des voix. Et les valeurs, les principes? Ils ont été enterrés après le départ de Ben Ali. Mais, la vérité est Non, on a encore un travail énorme à faire.
Un peuple qui choisit Ennahda ou le POCT à 40 ou 50% ne doit-il pas être protégé contre soit même? Il faut mettre fin à cet état de transe et retrouver au travail sérieux avant qu'il n'en soit trop tard.
Il faut arrêter d’être le donneur de leçon des Tunisiens ... Les tunisiens sont assez mures pour choisir pour qui ils vont voter ... Vous avez cette même mentalité occidentale qui n'accepte que la démocratie à géométrie variable dans les payas arabes ==> c'est à dire , la démocratie c'est bien seulement lorsque la résultat va dans le sens que l'on veut ... Vous avez une mentalité de dictateurs, les tunisiens n'ont pas besoins de votre protection, vous pouvez vous la gardez.
RépondreSupprimerSur votre blog, On voit très bien le type de candidats que vous voulez qu'il devienne président: Ahmed Brahim, Nejib chebbi, Maya Jribi, Mohamed Ghannouchi, Iyadh Ben Achour ... C'est à dire que des candidats de partis de décors ou bien des ex-RCDistes .... Inchallah labess.