2 juin 2011

Le milieu des affaires a-t-il précipité la sortie de BenAli

L'année 2010 a connu un changement majeur dans le comportement du clan Ben Ali. Les proches de Ben Ali discrets pendant des années sont de plus en plus dans les média. Ils affichent leurs exploits économiques mais surtout de grandes ambitions. Voici quelques faits marquants sur la scènes économique Tunisienne en 2010:

Février 2010 - Démarrage de Orange Télécom Tunisie détenu en partie par le groupe Divona Télécom de Marouane Mabrouk gendre de Ben Ali.

14 Mars 2010 - Démarrage officiel de la banque islamique Zitouna fondée par Mohamed Saker El Materi

Juin 2010 - Introduction en bourse de Carthage Cément, une entreprise de Belhassen Trabelsi pour 90 millions de dinars. L'entreprise n'a pas encore démarré l'exploitation lors de son introduction.

Juillet 2010 - Introduction à la bourse de Rabat et de Tunis de la société Ennakl. Une opération vaguement médiatisée et parmi les chiffres sorti au grand public: le chiffre d'affaire la marque de Mohamed Sakher El Materi gendre du président est de 380 millions de dinars.

Juillet 2010 - Le titre d'Ennakl passe 18.5 dt à 13 en l'espace de deux semaines après une journée historique ou le titre a été échangé à 18.5dt pour 45 millions de dinars.

Septembre 2010 - Démarrage de Chems FM radio privée tunisienne par le groupe Princess Holding appartenant à une des filles de Ben Ali. Déjà en 2009, Mohamed Sakher El Materi a mis sa main sur 70% du groupe de presse Assabah et a crée Zitouna FM première radio à vocation religieuse en Tunisie.

Octobre 2010 - Des rumeurs sur la nouvelle imposition sur les revenus boursier dans la loi des finances 2011 fait perdre le Tunindex 20% de sa valeur en quelques semaines.

Novembre 2010 - Mohamed Sakher El Materi et Hamadi Meddeb annoncent l'achat de 25% de l'opérateur télécom Tunisiana pour plus d'un milliard de dinars.

Décembre 2010 - Les documents divulgués par wikileaks révèlent que Mohamed Sakher El Materi serait en train de négocier la création d'une chaine Mc Donalds en Tunisie.
En plus, des rumeurs sur la privatisation du CTN et de l'SNDP, la fusion du Banque de l'habitat (BH) et la Société Tunisienne des Banques (STB) et l'introduction en bourse de Tunisie Télécom ont couru le long du second semestre de l'année 2010.

Le milieu des affaires Tunisien a-t-il été gené par l'ascension fulgurante du clan Ben Ali en 2010? Ce clan s'est transformé d'un compétiteur (malgré que la compétition n'est pas équitable) à une vraie menace. Déjà, le clan avait mis la main sur le secteur bancaire à partir de 2008 (Belhassen Trabelsi et Alia Abdallah au BT, Mohamed Sakher El Materi à Attijari Banque et Mahmoud Materi à l'UIB). Après la fameuse grève générale de Sfax le 13 janvier, il parait que le message est passé. Plus de retour en arrière et les interêts économiques du clan raison principale la présence de Ben Ali au pouvoir sont menacés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire