24 juillet 2011

Ma participation au meeting du parti Ennahdha

J'ai assisté cet après midi à un meeting politique du Parti du Mouvement Ennahdha à Ariana. En voici mes impressions sur ce meeting.

Déjà, pourquoi j'ai participé à un meeting de ce parti? J'ai lu beaucoup de commentaires sur des rassemblements d'Ennahdha. Ces commentaires vont tous dans un seul sens. Ils critiquent le contenu très pauvre, la sacralisation de l'image de Rached Ghannouchi et l'usage de la religion comme argument électoral. Soupçonnant des exagérations et l'emportement de tous ceux que j'ai lu, j'ai voulu être témoin d'une festivité de ce parti.

Je suis arrivé un quart d'heure à l'avance afin d'assister au derniers préparatifs. J'ai été accueilli par les stadiers d'Ennahdha portant des dossards jaunes. Une fille et un garçon à la porte m'ont donné une brochure qui comportaient trois pages: une page présente la région d'Ariana. La deuxième page présente l'histoire du mouvement et surtout les années de prison et de souffrance de ses militants. La troisième page rappelle les valeurs et les objectifs du parti. Le design et le choix des couleurs laissent à désirer.

Voulant être près du Cheick Rached, j'ai choisi une place dans le premier rang. Un des organisateur est venu me rappeler gentiment que ces places étaient réservées aux femmes et que je devais m'asseoir avec les hommes. J'ai pris une place à côté d'un homme barbu et vêtu d'une tenu pas très tunisienne. Un autre homme est venu nous offrir une bouteille d'eau pendant que le meeting commençait. Le meeting à ouvert par la récitation de la Fatiha et quelques versets du sourat El Imrane. Puis, une jeune dame a donné la parole au directeur du bureau régionale du Parti à l'Ariana qui a souhaité la bienvenue aux participants et à la région d'Ettadhamon et Mnihla (J'ai compris entre les lignes qu'une partie de l'assistance a été ramené de cette région). Entre temps, une amie m'a appelé pour venir assister et découvrir le programme du parti. Ma remarque au téléphone "essaye de venir avec une tenue descente" a attiré l'attention de mes voisins. Mon voisin barbu essayait de lire ce que j'écrivais sur mon portable (je faisai une livetweet du meeting).

Mon amie est venue et nous sommes restés derrière l'assistance. Une membre du comité d'organisation nous a demandé de prendre nos places et on lui expliqué qu'on veut rester ensemble et que le meeting n'était pas mixte. Il a eu la gentillesse de nous chercher deux places et nous a expliquer que la non mixité n'est pas une règle stricte.

Le meeting continuait. Deux heures entières pénible de musique et de sketchs était au menu. Les chansons sur Palestine enflammaient la foule et finissaient par des slogans "الشعب يريد تحرير فلسطين". Mon amie qui était un potentiel vote pour Ennahdha a abandonné en milieu de chemin en jurant qu'elle ne votera jamais Ennahdha à cause de cette mascarade. Quant à moi, j'ai résisté afin de pouvoir voir le chef du parti et son discours.

Le moment clé est enfin venu. La musique s'est arrêté et le chef du parti est entré escorté par quatre garde du corps et quelques membres du parti au milieu des applaudissements, تكبير et cris de la foule. J'ai assisté à quelques commentaires ridicules et je peux témoigner de l'affolement de quelques personnes et leurs regards très admiratifs.

Le discours de Rached Ghannouchi était ma plus grande déception. Un discours vide de tout contenu politique et où le jargon religieux et les sentiments religieux étaient dominant. Il a commencé par parler des martyrs et leurs familles et leur rôle historique dans la libération du pays. Ensuite, il a exprimé son indignement de la réaction policière et du gouvernement dans la gestion de Kasba 3 et à Menzel Bourguiba. Enfin, le Cheick a évoqué l'attaque dont sont victimes l'islam et les musulmans en Tunisie actuellement et appelé tout le monde à voter en qualifiant l'acte de voter pour la cause de l'Islam est une devoir religieux et a rappelé un Hadith dans ce sens. Le Cheick a fini son discours par un douaa et sourat Al Asr.

45 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage et surtout merci de t'être sacrifié et d'avoir supporté ça !
    Tous les ingrédients de la propagande et du lavage de cerveau ont été scrupuleusement réunis par ce parti infernal pour chatouiller le sentimentalisme naïf de la populace : Palestine (quelle hypocrisie quand on les a entendu prôner le modèle Israélien dans un discours aux USA), l'Islam en danger (populisme de base et désignation d'un ennemi commun autour de valeur fédératrices suprêmes, parce que oui la Tunisie est devenue de toute évidence communiste et on persécute les musulmans comme la Chine persécute les bouddhistes) et puis pour pas non plus plomber l'ambiance des festivités cheap. Et ils viennent nous dire par la suite qu'ils sont démocratiques et qu'ils ne font de la religion un commerce à des fins électoralistes.
    Ça donne vraiment des envies de meurtres quelle bande de nases, les Tunisiens qui ont l'intention de voter pour eux et qui le feront devraient être enfermés pour haute trahison.

    RépondreSupprimer
  2. il n y a rien eu sur les problemes du peuple?ou comment aider les pauvres?incroyable

    RépondreSupprimer
  3. "vêtu d'une tenu pas très tunisienne.." parce que toi t'es vêtu d'une tenu très tunisienne ? :))

    RépondreSupprimer
  4. NS avons bien compris ce qu'il voulait dire , pas la peine d'en rajouter , la tenue ressemblait à la tienne, là aussi ns avons bien compris

    RépondreSupprimer
  5. ça ressemblait plus au habits pakistanais

    Sinon rien question problèmes économiques et sociales

    RépondreSupprimer
  6. Tu veux nous faire croire que ton acte est héroïque et que t t tout le temps menacé! On lisant en croyait entendre la musique de la Saga Mission Impossible.

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable ce que tu peux être objectif toi en écrivant ça :"Mon amie qui étaient un potentiel vote pour Ennahdha a abandonné en milieu de chemin en jurant qu'elle ne votera jamais Ennahdha à cause de cette mascarade. Quant à moi, j'ai résisté afin de pouvoir voir le chef du parti et son discours."
    Si ce n'est pas une tentative d'orienter le choix de tes lecteurs, je ne vois pas comment que l'on pourrait qualifier ton poste autrement . Je ne me base pas sur un meeting pour choisir un parti . Le choix est déjà fait avant même de m'y rendre. Le meeting ne sert qu'a montrer son poids et rassurer ceux qui ont déjà fait leur choix . Il ne s'adresse pas à des nouveaux venus, des hésitants ou à des gens comme toi qui y vont uniquement dans le but de faire des critiques sur l'organisation de ce rassemblement et le comportement des participants . Ils ne viennent pas de Mars, les gens avec lesquels tu t'es assis, ce sont des tunisiens comme toi et ils ont les mêmes défauts que nous autres tunisiens. Le changement véritable ne se fera qu'a la longue avec l'arrivée des nouvelles générations qui auront vraiment goûté la liberté durant une bonne partie de leurs existences mais pas avec ces générations de tunisiens qui n'ont appris qu'une seule chose , se taire et épier les autres pour les dénoncer. Tu t'es assis à côté d'un barbu qui t'a épié et alors ? Il ne me représente pas et je ne vais pas baser mon choix sur le fait que cette personne partage la même orientaion politique .Ghanouchi a parlé de religion, c'est très bien, c'est tout ce que je lui demande pour le moment.Il n'est pas sur un plateau tv à défendre ses idées. Le jour de l'accession au pouvoir s'il y a , on s'occupera de la partie developpement économique et technique du pays . Ghanouchi est un symbole, il représente une Tunisie longtemps mise de côté et écartée du pouvoir . Le vrai travail ce sont les autres qui le font et tu n'es pas sensé les connaitre .Ce que je peux te garantir, c'est que cette fois-ci on ne va pas se contenter de copier des modèles éconimiques sans tenir compte de la spécificité tunisienne comme cela a été fait pendant une cinquantaine d'années et comme cela risque encore de ce faire au vu des débats tv auxquelles j'ai assisté . Cette fois-ci nous aurons pour chaque problème, une solution adaptée à la Tunisie et aux tunisiens et non pas ce que des gens qui viennent parler dans le vent en nous sortant des chiffres qu'ils ne maitrisent même pas comme je l'ai vu à la tv, nous promettent .

    RépondreSupprimer
  8. La Tunisie a énormément d'atouts qui peuvent être exploités, mais il faut pour cela neutraliser tout ce qui dans le comportement des tunisiens à tendance à feiner et même réduire à néant les efforts consentis .Pour cela nous avons les solutions adaptées, sans cela on peut toujours se refaire quelques années d'illusions en pure perte comme cela à été le cas auparavant .Pour booster l'économie du pays, il faut prendre des mesures drastiques .Pour cela, il nous faut des gens honnêtes, des gens différents de tout ce que l'on a eu auparavant . Hors les seuls qui ont été tenus à l'écart de la politique ce sont les gens d'Ennahda et affiliés, tous ceux qui sont fidèles à leur religion. Il ne s'agit pas de voile, de barbe, d'alcool ou de je ne sais quoi d'autres, il s'agit de gens intègres avant tout, qui ont un minimum de considération pour les autres .Hors jusqu'à présent tout ce que l'on a eu, ce sont des personnes qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs familles .Pourquoi crois-tu qu'il y ait autant de gens ayant lancés leur parti politique si ce n'est pas pour assouvir une ambition personnelle .Tous ces gens-là agissent par opportunisme, bien sûr il y en a certainement quelques uns d'intègres mais ils ne représentent qu'une minorité . Hors un parti comme Ennahda existe depuis longtemps, bien sur à la base, il a été crée pour s'opposr à la politique islamophobe des deux dictatures que l'on a connu mais personne ne crée un parti amené à gouverner un jour sans avoir un programme écomique, hors Ennahda contrairement à tout ce que raconte ses détracteurs a un programme économique et c'est le cas aussi des autres anciens partis qui existaient bien avant la révolution. La seule différence se situe au niveau des personnalités qui représentent ces partis et ses sympathisants .Personnelement je n'ai pas confiance en des partis politiques qui ont soutenus la répression qui s'est abatu sur le parti Ennahda et ses sympathisants durant les années 90 . Je ne vois pas de différence entre ces partis de gauche pour la plupart et le Rcd .
    Regarde le commentaire de lilith et tu comprendras que le gros problème réside chez les tunisiens eux-mêmes . C'est bien pour cela que je m'intéresse à la personnalité des représentants d'un parti politiques et en aucun cas je ne pourrai collaborer avec des gens qui ont apporter leur soutien à la dictature uniquement pour se débarrasser d'un rival. Cele ne leur a d'ailleurs pas été utile puisque c'est contre eux que c'est tourné Ben ali par la suite .

    RépondreSupprimer
  9. La Tunisie a énormément d'atouts qui peuvent être exploités, mais il faut pour cela neutraliser tout ce qui dans le comportement des tunisiens à tendance à feiner et même réduire à néant les efforts consentis .Pour cela nous avons les solutions adaptées, sans cela on peut toujours se refaire quelques années d'illusions en pure perte comme cela à été le cas auparavant .Pour booster l'économie du pays, il faut prendre des mesures drastiques .Pour cela, il nous faut des gens honnêtes, des gens différents de tout ce que l'on a eu auparavant . Hors les seuls qui ont été tenus à l'écart de la politique ce sont les gens d'Ennahda et affiliés, tous ceux qui sont fidèles à leur religion. Il ne s'agit pas de voile, de barbe, d'alcool ou de je ne sais quoi d'autres, il s'agit de gens intègres, qui ont un minimum de considération pour les autres .Hors jusqu'à présent tout ce que l'on a eu, ce sont des personnes qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs familles .Pourquoi crois-tu qu'il y ait autant de gens ayant lancés leur parti politique si ce n'est pas pour assouvir une ambition personnelle .Tous ces gens-là agissent par opportunisme, bien sûr il y en a certainement quelques uns d'intègres mais ils ne représentent qu'une minorité . Hors un parti comme Ennahda existe depuis longtemps, bien sur à la base, il a été crée pour s'opposr à la politique islamophobe des deux dictatures que l'on a connu mais personne ne crée un parti amené à gouverner un jour sans avoir un programme écomique, hors Ennahda contrairement à tout ce que raconte ses détracteurs a un programme économique et c'est le cas aussi des autres anciens partis qui existaient bien avant la révolution. La seule différence se situe au niveau des personnalités qui représentent ces partis et ses sympathisants .Personnelement je n'ai pas confiance en des partis politiques qui ont soutenus la répression qui s'est abbatu sur le parti Ennahda et ses sympathisants durant les années 90 . Je ne vois pas de différence entre ces partis de gauche pour la plupart et le Rcd .
    Regarde le commentaire de lilith et tu comprendras que le gros problème réside chez les tunisiens eux-mêmes . C'est bien pour cela que je m'intéresse à la personnalité des représentants d'un parti politiques et en aucun cas je ne pourrai collaborer avec des gens qui ont apporter leur soutien à la dictature uniquement pour se débarrasser d'un rival. Cele ne leur a d'ailleurs pas été utile puisque c'est contre eux que c'est tourné Ben ali par la suite .

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme y a rien d'héroique dans tout ça et je n'étais pas menacé car j'ai été entouré par des gens Tunisiens tout comme moi ...

    @pronahdha Je n'ai rien contre les barbus, mon père l'est et ma mère porte le voile depuis avant Ben Ali même.

    Nous sommes tous à la recherche d'un parti qui répond à nous attentes et Ennahdha en fait parti ce ces parti et donc il faut aller l'écouter comme les autres. Personnellement, la parti Ennahdha corresponderai le plus à mes idées mais je n'ai aucune confiance dans les gens qui sont dedans ni leur intensions. ça reste un feeling mais je suis mon instincts

    Rached Ghanouchi est un symbole pour toi mais pour moi ça reste un opportuniste comme beaucoup d'autres dont ANC, MM, MBJ et la liste est longue ...

    Ce que je reproche à Ennahdha c'est:
    - Pas de programme politique (l'islam, argent et victimisation)
    - Double discours
    - Echec a encadrer ses militants
    - Propagande à deux sous
    - Populisme très grave

    Merci pour ton long commentaire, je fais de même et je n'essaye de d'influencer personne ni porter un jugement. C'est mon espace où je parle de la Tunisie que j'aimerai avoir ... Sinon, tout ce qui compte pour moi c'est ne pas fausser les gens en propageant des mensonges et là je ne fais que décrire ce que j'ai vu de mes propres yeux ... J'admets l'usage d'un TON STARIQUE parfois mais ça reste mon style

    Tous mes respects,
    Mohamed Ali.

    RépondreSupprimer
  11. @pronahdha : Bonjour :)
    Fervent défenseur de ce parti! peux-tu ,stp, m'orienter sur le programme politique qu'offre Ennahdha à mon pays?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  12. @Lilith: les Tunisiens qui ont l'intention de voter pour eux et qui le feront devraient être enfermés pour haute trahison:
    T'as l'air vachement démocrate pour dire un truc comme ça. Quel extrémisme !!!!!


    @Med Ali
    Je ne comprends pas pourquoi autant de haine envers ce parti...
    On est tous contre l’extrémisme, et la Nahdha l’a elle même dit, alors pourquoi les accuser de menteurs,...
    Bref, Je n’ai qu’une seule chose à dire à toi à tout ceux qui attaquent l’islam : Assez de haine !!

    Ou est ce que vous étiez quand les principes mêmes de l’islam étés bafoués pendant l’air ben ali ?

    Ou est ce que vous étiez quand nos filles nos mères, nos soeurs étés trainées dans les postes de police parcequ’elle ont choisit de se voiler?

    Ou est ce que vous étiez quand on intimidaient les jeunes qui prient à la mosquée en les convoquant au poste de police et en leurs faisant de fiches de renseignement ?

    Ou est ce que vous étiez quand on fermait les portes des mosquées? quand on fermait carrement des mosquée ? quand on baissait le son du Adhan ??

    L’islam fait partie intégrante de la culture tunisienne et de son patrimoine, et les tunisiens qui le porte fort dans leurs coeurs ont le droit de défendre la Tunisie musulmane.
    Je pense qu’on doit faire la paix avec nous même et laisser de coté tout les messages d’exclusion et de haine.
    Jugons elnahdha sur des faits et non sur des presenptions, et ne nous laissons pas entrainer par des manipulateur qui veulent semer le trouble parmis les tunisiens et nous faire entrer dans un affrontement ouvert avec le parti elNahdha ou autres.
    La loi est la pour protéger tout le monde et ceux qui fautent seront juger alors assez.

    Tu dit : "Pas de programme politique (l'islam, argent et victimisation) " Est ce tu as lu le programme du parti avec de dire cette connerie ?
    Pour ton information les livres de cheikh ghannouchi sont traduits vers plusieurs langues et étudiés dans plusieurs pays (turquie, qatar ... )


    Est ce que tu peux me donner une seule personne en tunisie qui a fait la moitié de ce qu'a fait cheikh ?
    ...

    Essaie d'être un peu plus objectif dans tes prochains articles...

    Tous mes respects,
    Anouar (ton ancien élève ;) ...)

    RépondreSupprimer
  13. Quel exemples, la Turquie et le Qatar !!!

    Anour, Ennahdha et l'islam sont deux choses différentes donc arrêtons de faire cet amalgame.
    Je n'attaque pas l'Islam mais Ennahdha.

    RépondreSupprimer
  14. S'il vous plait, ne l'appelez pas Cheikh, c'est un titre que ses partisans lui donnent. Or, en Islam, c'est un titre qui se mérite.

    Pour répondre rapidement à ceux qui soutiennent Ennahda : je voudrais juste rappeler que Ghanouchi soutient les thèses qui ont outragées l'Islam et son âme, notamment en allant soutenir 2 années durant ses copains du FIS algérien, dont on connait la violente et dramatique réputation (bébés brûlés, familles égorgées, et j'en passe)...
    Et qu'il a été accueilli en Angleterre par ses copains salafistes, ce qui lui a permis de vivre agréablement malgré tout et d'aiguiser sa pensée pleine de "pureté", pendant que ses partisans faisaient profil bas en Tunisie...
    Alors, oui, maintenant ils se refont une virginité, si j'ose dire, en évoquant, à raison, la répression, la torture et la prison sous l'air Ben Ali. Mais ce qui est malhonnête, c'est qu'ils se présentent comme ayant été les seuls à avoir subi ce traitement. Ils commencent déjà à montrer leur manque de respect et leur intransigeance, car ils n'ont pas été les seuls dans ce cas.

    Politiquement, ils font preuve du démagogie abrutissante : distribution de bonbons, célébrations de mariage... Il y a une chanson de Bob Marley, Revolutin, qui dit la chose suivante : "Never make a politician grant you a favour, They will always want to control you forever."

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  15. critiquer les fondements élémentaires de toute action politique dans ces différents émanations tout en croyant critiquer ennahdha , il faudrait mieu dans ce cas critiquer la raison politique tout cour on s'apercevra alors q'il n'ya pas une grande différence entre les acteurs politiques malgré la defference de leurs idéologies, tout le reste est un probleme de gout vestimentaire musicale etc

    RépondreSupprimer
  16. النهضة لا في العير ولا في النفير، أمية في العلوم الدينية والفقهية ,امية في الشأن السياسي أمَّا الاقتصاد والصناعة والنقل والتكنولوجيات والثقافة فحدِّث ولا حرج....... وتريد أن تعبر ببلادنا مرحلة ما بعد الثورة.... بأي زاد وزوَّاد؟

    RépondreSupprimer
  17. @ Azwaw ..ana mouf9ek 3ala toul el khat----
    Sala7

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme de 4h32 :Salem, je ne repproche à aucun parti d'avoir ou non un programme de développement économique, il ne me viendrait même pas à l'esprit de formuler les repproches que vous faites à Ennahda, aux autres partis politique. Je trouve cela tout simplement stupide .On peut aisément comprendre que pour tous les partis d'un certain poids dans l'opposition, la chute de Ben ali fut une surprise et qu'ils ne s'attendaient pas un seul instant à être amené un jour à gouverner ce pays . Je peux t'assurer que ça n'est pas mon cas et je ne vais pas entrer dans les détails pour t'expliquer le pourquoi .Ce que je peux te dire, c'est que j'attends tout simplement d'avoir des gens intégres au gouvernement pour collaborer et apporter les solutions applicables à ce pays . Sous la dictature, je me suis contenté d'apporter un satisfecit lorsqu'une mesure prise me paraissait adéquate et des critiques lorsque celle-ci ne correspondait pas aux besoins du pays.C'est tout ce que je pouvais faire parce qu'il était hors de question de collaborer avec une dictature. Mais comme tout tunisien qui s'interesse au devenir de son pays, j'étais obligé d'emettre un avis en espérant qu'il soit entendu . Tu comprendras aisément que je suis impatient de pouvoir apporter ma contribution au developpement du pays.Je ne le ferai qu'avec des gens honnêtes parce que c'est l'un des plus gros problèmes de ce pays .Hors je n'ai pas confiance en des gens qui se sont autrefois alliés avec Ben Ali pour se débarrasser d'un rival comme ils l'ont fait dans les années 90 pour se débarrasser d'Ennahda. Ce sont des opportunistes prêts à tout, qui font feu de tout bois pour abattre leur adversaire .Je combat cette mentalité qui caractérise une bonne partie de notre peuple, je ne peux donc pas les suivre. Comment pourrais-je espérer un devenir meilleur pour notre pays avec des gens pareils ? Je ne les regarde même pas les programmes de tel ou tel parti, il ne m'intéresse pas . Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est du copier-coller de tout ce qui se fait ailleurs sans se soucier de savoir si cela peut s'appliquer à notre pays . Comment je le sais sans même avoir jetté un oeil dessus ? Tout simplement parce que je ne suis pas un gamin, je suis tunisien et je connais les tunisiens .Je pourrai même te dire comment ils pensent tous ces gens là tellement je le ai étudié . Qu'est-ce qui les intéresse ? Avoir leur nom écrit en grand , obtenir de la considération, recevoir des félicitations, être courtisés, pouvoir voyager et êtres reçus un peu partout dans le monde sans oublier aussi de s'en mettre un peu dans les poches . Bien évidemment une fois au pouvoir, ils vont s'appercevoir qu'ils ne peuvent rien faire de mieux que leurs prédecesseurs et ils vont commencer à s'en mettre plein les poches en pensant à leur avenir personnel et à celui de leur famille .Pour tenir un maximum, ils vont mendier des subsides aux européens et monttre pattes blanches . On a connu ça pendant une cinquantaine d'années, si vous voulez continuer avec le même type de gens que le RCD et bien soit, allez y donc . Pour ma part, il n'en est pas question, je préfère avoir quelqu'un de connu et respecté, capable d'attirer des investisseurs du golf, capable de rentrer avec les valises pleines d'argent sans contrepartie. Tout les occidentaux vont faire des courbettes dans les pays du Golf pour les solliciter .Il est donc préférable d'aller à la source et de ne pas passer par des intermédiaires . Il va de soi que nous avons besoin d'argent pour developper le pays .

    RépondreSupprimer
  19. pour une belle tunisie25 juillet 2011 à 13:26

    Tu commences a prendre conscience de la nullite de ce parti, mais pas encore de sa dangerosite

    RépondreSupprimer
  20. Ce qu'il faut pour ce pays, c'est prendre des mesures radicales qui sont necessaires pour que ce que l'on entreprend soit productif . Il ne s'agit pas uniquement de dire que nous allons nous concentrer sur le développement de l'intérieur du pays longtemps laissé pour compte comme le font tous les partis politiques dans le seul but de plaire. Bien sûr tout le monde parle de route, d'autoroute, de voie ferrée . Mais ça n'est pas nouveau, cela était déjà programmé sous Ben ali . Cela a été discuté et il est facile de démontrer l'utilité de tels projets .Aucun investisseur n'ira s'enterrer à Kasserine ou ailleurs s'il doit mettre des heures et des heures pour acheminer sa production vers un port ou pour recevoir de la marchandise en provenance des ces ports. Je ne sais pas si la décision de la dictature tenait compte de ces discussions ou si cela était déjà dans leur programme .Toujours est-il qu'ils avaient l'intention de s'y consacrer, mieux vaut tard que jamais . Bien évidemment, il ne s'agit pas non plsu d'amener des investisseurs dans ces contrées uniquement pour répondre aux attentes des citoyens de ces zones . On le fait uniquement pour l'intérêt du pays . Tous les partis politiques s'entendent sur ce sujet même si beaucoup le font uniquement pour plaire mais sans se douter un seul instant de ce que le pays peur tirer en terme de richesse de ces fameuses zones délaissées . La différence va se jouer dans les mesures radicales qui seront prises par le parti qui m'intéresse . Je ne vais pas entrer dans les détails, c'est dans les cartons . Tout ce que je peux vous garantir c'est que je n'ai aucun souci sur l'avenir de la Tunisie . J'attends 60 milliards de $ des zones intérieur .Regardez le pnb actuel du pays et vous comprendrez que ce n'est pas rien .Bien évidemment il y en a qui vont rigoller mais je suis habitué, ils se sont bien marré il y a quelques années mais j'en connais un qui s'est bien marré le 14 janvier dernier.
    Pour obtenir 60 milliards de $ annuel des zones intérieur, il faut injecter énormément d'argent . La question est de savoir dans quoi les injecter et dans quel secteur ? C'est encore à ce niveau là que ce situera la différence entre les partis politiques .Pour ma part, je sais ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut surtout pas faire . Il faut être réalisté, savoir ce que l'on peut obtenir des tunisiens et ce qu'il est impensable d'espérer . Donc il ne faut pas investir d'argent dans des secteurs qui ne nous rapportent rien et dans lesquel nous resterons toujours trop faibles .
    J'ai repproché aux deux dictatures de s'être beaucoup concentré sur le tourisme mais je peux aussi le comprendre . On a 1200 km de litoral, il était logique de les exploiter puisque cela permettait de rentrer des devises très rapidement .Je peux donc compredre ce choix puisqu'ils n'avaient pas les capacités de faire mieux dans d'autres secteurs . Mais dans les années 90-2000 , il était peut-être temps de passer à autres choses et d'anticiper l'avenir .Cela n'a pas été fait et l'on en paie encore les conséquences . Maintenant il est temps de changer, de passer à la vitesse supérieure et de ne plus se contenter des 2 malheureux milliards de $ que l'on peine à obtenir du secteur touristique . Je ne vais pas entrer dans le détail de toutes les erreurs commises pas la dictature et des mesures à prendre pour réparer tout les dégàts . Je pense bien qu'ils en ont pris conscience eux-aussi mais qu'ils n'ont pas su réagir à temps ou peut-être qu'ils n'en avaient pas les moyens .

    RépondreSupprimer
  21. Toujours est-il que maintenant il va falloir s'y consacrer au plus vite et cela marchera très bien, je ne me fais aucun souci là-dessus. J'attends juste Ennahda au pouvoir, par la suite vous pourrez critiquer si vous le voulez et si vous trouvez moyen à critiquer . Je précise que je n'attends pas 60 milliards de $ de l'agriculture , faut pas rêver non plus. Je sais que la dictature à fait beaucoup d'effort à ce niveau là et il y en a encore à faire . Je vise bien mieux et plus intéressant que l'agriculture, quelque chose qui correspond à nos capacités techniques . En attendant vous pouvez continuer à tapper sur Ennahda si ça vous chante .

    RépondreSupprimer
  22. @pronahda j'ai pas eu le temps de lire votre commentaire en entier mais :
    - Je préfère de loin être tributaire économiquement au USA, France, Allemangne, UK et Japon que des capricieux du Golfe.
    - Le tourisme du Golf dont parle Ennahdha sont des gens à la recherche d'alcool, casino et sexe principalement. J'ai pas envie que le filles de mon pays deviennent des deuxièmes au troisième femmme d'un Saoudien ... Tu n'as qu'a voir au Maroc et en Indonésie

    RépondreSupprimer
  23. @Mohamed Ali : Je ne suis pas intéressé par les touristes du golf, je ne suis pas non plus intéressé par les touristes en provenance des pays voisins qui viennent pour une partie d'entre-eux uniquement pour le tourisme sexuel mais il y en a aussi qui viennes des pays européens pour le même motif . Le tourisme il est ce qu'il est je ne m'en préoccupe pas . Je n'ai pas de problèmes avec les pays que tu as cité, je ne vois pas pourquoi j'en aurais, mais je n'ai pas envie que notre pays soit tributaire des uns ou des autres . Je n'ai pas envie que ce pays demeure un pays de sous-traitance comme il l'est actuellement.J'espère bien mieux que ça .Je n'ai pas envie que ce pays reste dans une situation de pays assisté comme il l'a toujours été . On a été des sous-traitants pendant assez longtemps, maintenant il est temps de passer à la production et d'acquérir une réelle indépendance économique .

    Juste à titre indicatif parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse de discuter, les séoudiens n'ont pas besoin d'aller au Maroc pour avoir des marocaines .C'est juste pour te dire qu'ils ne les forcent pas et que les tunisiennes sont encore loin d'en arriver à ce niveau là fort heureusement.

    Ps: t'en es ou avec tes projets dans le domaine du traitement de l'image ? Tu en avais parlé il y a 4 ou 5 ans .

    RépondreSupprimer
  24. J'ai abandonné tout ça, je travaille en tant qu'Ingénieur dans une boite de développement actuellement ...

    RépondreSupprimer
  25. النهضة محاولة لطرح اسلام بديل ومفرّغ من محتواه .لا يمكن بحال المزج بين الاسلام والديمقراطيّة , فليس بأحد بأعلم من الصانع بصنعته ,لذا من الواجب اتّباع كتاب تعليمات الصانع . ولله المثل الأعتى

    RépondreSupprimer
  26. Je suis d'acccord avec toi proennahda, on doit se couper de l'occident, de l orient, de l'asie équatorial, du pôle nord et du pôle sud et on doit se concentrer uniquement sur notre production locale....vive les citrouilles ;-)

    RépondreSupprimer
  27. tu parles ds le texte d"indignement"
    moi, je parlerai d"indignation".

    RépondreSupprimer
  28. T'es vraiment un abruti anonyme de 20h55, cites-moi ou est-ce que j'ai parlé de se couper de quelques pays que ce soit . C'est vraiment n'importe quoi, voilà ce qu'il faut combattre en Tunisie, les menteurs comme toi .

    A qui tu veux vendre si tu veux produire ?

    Malheureusement, il y en a encore beaucoup dans ce pays des gens comme toi. J'en ai un dans mon entourage qui est comme toi, il passe sa vie à manipuler les gens par le mensonge, Il est quand même plus intelligent que toi et ses mensonges passent mieux .Seulement tout cela ne dure qu'un temps .

    RépondreSupprimer
  29. l'auteur de cet article dit en parlant de Ghannouchi que son discours été vide de tout contenu politique avant d'enchaîner: "Ensuite, il a exprimé son indignement de la réaction policière et du gouvernement dans la gestion de Kasba 3 et à Menzel Bourguiba. Enfin, le Cheick a évoqué l'attaque dont sont victimes l'islam et les musulmans en Tunisie actuellement et appelé tout le monde à voter". Si ce n'est pas de la politique, ça peut se référer à quoi ça, à la cuisine tunisienne ou au championnat local de kharbga??
    c'est pathétique et minable tout cet acharnement aveugle et haineux contre ce parti et ses leaders!

    RépondreSupprimer
  30. proennahda, je suis anonyme de 20h55, je n ai pas mentie, c est bon les citrouilles. Surtout avec Cendrillon quand la citrouille c'est transformer en un splendide carosse

    En parlant de mensonge parle nous de moncef ben salem ( c 'est un peu gros le fait que cela soit un imminent mathematicien tu trouves pas ? ). Je suis d accord qu'il n y avait pas à le traiter de la maniere (mais bon c est pas moi qui l ai mis en prison ou qui est soutenu cela).....tu part au quart de tour à ce que je vois lol C est bien beau de faire des paragraphe au kilometre mais ils sont vide....resume les en quelque ligne pour que quelqu'un puisse comprendre ce que tu baragouines.

    RépondreSupprimer
  31. Je pense que je n ai rien à te prouver et en plus tu te permets de m insulter et me traite de menteur, donc je conclu avec cela. Vous pensez peut être conquérir le pouvoir avec vos balivernes et supercheries mais détrompez vous, les tunisiens sont plus intelligent que cela ! A dieu ou au diable, comme tu voudra ;-) bye

    RépondreSupprimer
  32. Ce Mohamed Ali voit Ennahdha par des yeux enveloppés de l'idéologie dogmatique. Il prétend qu'il est indépendant, mais en réalité il veut faire un scénario pour masquer sa haine contre Ennahdha. Ce n'est qu'un dogmatique plein de haine.

    ما فعلته يا سيد محمد علي ما هو إلا مسرحية سيئة الإخراج. و هي تتخفى وراء الرغبة في اكتشاف النهضة للتأكد من حقيقة ادعاءات سمعتها عنها. و لكن الحقيقة هي عكس ذلك. أنتَ تريد أن تؤكد هذه الادعاءات لا أن تنفيها. على كلّ أسلوبك هذا ليس جديدا. هو اعتُمد و يُعتمدُ لتشويه الخصوم السياسيين و الايديولوجيين. و أنا أراه أسلوبا جبانا يستعمل التخفي لأنه عاجز عن إظهار انتمائه السياسي

    RépondreSupprimer
  33. Votre texte a été discuté sur le forum de tunisia-sat. Voilà le lien:
    http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?t=1836730&page=6

    RépondreSupprimer
  34. Je voudrais commenter le premier message de "Pro ennahdha" : "Pour cela, il nous faut des gens honnêtes, des gens différents de tout ce que l'on a eu auparavant . Hors les seuls qui ont été tenus à l'écart de la politique ce sont les gens d'Ennahda et affiliés, tous ceux qui sont fidèles à leur religion. Il ne s'agit pas de voile, de barbe, d'alcool ou de je ne sais quoi d'autres, il s'agit de gens intègres, qui ont un minimum de considération pour les autres .Hors jusqu'à présent tout ce que l'on a eu, ce sont des personnes qui ne pensent qu'à eux-mêmes et à leurs familles ."
    Big LOL :)On dirait une bande d annonce d un film qui parle de super héros dotés de pouvoirs surnaturels et qui sont là pour sauver le pays du néant!
    Le parti Ennahdha comporte "tbarkallah" des miliers d'adhérents et de fidèles, vous croyez vraiment que ce sont tous des gens honnêtes et qui sont entrés dans le monde politique pour le bien du pays et non pour leur bien personnel! Arrêtez s'il vous plait de généraliser et d exagérer...
    Critiquez l article en donnant des arguments raisonnés pour qu on puisse rehausser le débat politique dans ce pays! ça tourne au pathétique:(

    RépondreSupprimer
  35. Bravo pour cette article, une vision objective qui conforte mon point de vue. Qd à Pro Ennahdha, désolé mais votre vision d’honnêteté est très limitée,c'est pas parce qu'on est au Ennahdha qu'on est honnête, et c'est pas parceque Gahnouchi a souffert ( à Londres!!) qu'il mérite respect. Et c'est pas le nombre de livres qu'il a écrit qu'il en fait un homme de vision!! A ce moment là je peux dire que Talbi peut faire président et pas mal d'autres!! il a écrit pas mal de livres lui aussi en plusieurs langues!!! C'est vraiment limité comme raisonnement mais l'idéalisme de l’honnête à saluer. Un parti qui passe son temps à parler de la religion sans même évoquer un pseudo programme ou idées économiques social est dangereux ( à part le tourisme Halal et les banques islamiques!!)!!

    RépondreSupprimer
  36. les juifs ont souffert aussi,ils ont souffert les pauvres,la souffrance ultime!et maintenant sous prétexte qu'ils ont SOUFFERT, la souffrance des souffrance ,ils mettent une grosse quenelle a tt le monde,je ne compare pas Ennahdha au mouvement Sioniste mais il ya comme meme qqs points similaires sur la façon d'agir. personnellement qd je regarde cette video ça me rappelle Ennahdha
    http://www.youtube.com/watch?v=H0SvCuyFERM

    RépondreSupprimer
  37. Pour commencer, je voudrais signaler qu’on ne m’a pas laissé entrer au meeting « nahdaouite » de manouba (cela fait plus de deux mois). Je ne comprends pas pourquoi on prend la peine de discuter de Ennahdha, c'est pourtant simple, les hauts (ir)responsables du parti c'est ou des extrémistes ou des opportunistes ou les deux, ils n'en ont rien à foutre du développement du pays, de l'avis du peuple, de la démocratie, des libertés etc etc. Leur seul but c’est le pouvoir, et ils sont prêts à tout pour y parvenir, puis à garder (éventuellement s’ils y arrivent) ce pouvoir, s'il fallait qu'on devienne encore plus cons que les talibans ils n'hésiteraient pas. Le problème c'est que les partisans de ennahdha ne voient pas ceci, ils sont aveuglés par les sentiments, c'est la foi (yé bou galb, on ne joue pas avec ça), l'amalgame laïcs = mécréants ça a été provoqué par ennahdha, la poussée des barbus (qui attaquent Cinem’Afric’Art) dans des retranchements extrémistes c'est ennahdha, ils ont appuyé là où ça faisait mal: dholm système Ben Ali vis-à-vis des musulmans pratiquants. Ils sont même parvenus à salir Moncef Marzouki. Mon espoir demeure dans le fait que les sympathisants « nahdhaouites », surtout les jeunes, puissent contempler de l'intérieur la saleté incarnée par ce "parti", d'ailleurs, le jour où ils s’en apercevraient (espérons que ça arrive), ça serait eux les plus fervents protecteurs de l'islam et de cette religion de tolérance, contre ennahdha.
    PS: je ne sais pas encore pour qui je vais voter mais je sais par contre pour qui je ne vais pas voter. Et ce qui est « drôle » c’est qu’il y a un nombre incalculable de personnes qui savent qu’ils voteront pour ennahdha, avant même qu’ils ne ressortent un programme, ou qu’ils aillent voir ce que proposent les autres partis.

    RépondreSupprimer
  38. c est clair que l auteur de cet pseudo-article est manifestement loin de l objectivite neanmoins il essaye de nous convaincre du contraire de l hypocresie a l etat pur ... il essaye de nous donner l impression qu il est un hibakusha qui a reussi a infiltrer le camp de l ennemi et en est sorti triomphalement ... arretez avec cette logique des bons et des mechants ca n existe pas dans le monde reel
    pourquoi t as pas le courage de dire je n aime pas ennahdha des le debut ( dailleurs pour des raisons de style de vie de baise et d alcool ca n a rien a voir avec des divergences fondamentales ce qui est classique chez les nahdhaphobes qui sont generalement pour ne pas aberrer dotes d une forte dose d hypocresie ) ?
    tu commences par des idees recues et des clichets et t essayes de leur trouver des preuves concretes dans ce meeting ... c est tres facile comme devoir mais pas tres academique epistemologiquement il faut aborder par le constat et les preuves pour arriver a la conclusion pas le contraire comme tu viens de le faire
    sinon tes soi disant reproches a ennadha montrent sans aucun doute que tu n aimais pas ennahdha des le debut non comme tu veux nous donner l impression que c est seulement apres avoir assiste a ce meeting
    cela veut dire quoi pas de programme politique ?
    ou sont les programmes politiques des autres partis ?
    sinon le programme d ennahdha sera publie dans quelques jours et on ne peut pas lui reprocher de prendre du temps pour le perfectionner surtout que ce parti etait interdit pourchasse contrairement a d autres decedemment pdp et ettajdid malgre ca ils n ont pas encore de programme
    1 l islam : leur ideologie est basee sur des references de l islam alors c est normal qu il soit present dans leur discours .... l islam appartient a tout les musulman il n y existe pas de porte parole c est eux memes qui l ont confirme cependant chacun a la droit de s y referer comme a d autres de se referer au communisme au socialisme au liberalisme au nationalisme au feminisme
    2 argent : ennahdha est le seul parti qui a fait l initiative de presenter un rapport financier approfondit consolide par l apport d un expert independant au ministere de l interieur il a meme demande au gouvernement de lui en nommer d autres pour controler ses revenues et ses depenses ... le reste ce n est que proces d intentions intox desinformation et diffamation
    3 victimisation : ce que t appelles comme ca c est en realite une vulgarisation de la vraie histoire de ce parti parmi d autres et ses militants et ses sacrifices que les nahdha-phobes essayent de dissiper en faveur du recyclage de la propagande ben ali
    c est ca le comble de ces nahdha-phobes ils se referent a la propagande de ben ali et a l histoire irronnee ecrite par abd el wahab abd allah et les services secrets en meme temps ils reprochent a ennahdha de presenter la vraie histoire et la version credible que memes certains de ses adversaires ont reconnu

    RépondreSupprimer
  39. Bah bah, on a affaire à des enfants ou quoi? Bien entendu que l'article n'est pas objectif mais je mets au défis quiconque ici de rédiger un article objectif, sans idéologie, sans conditionnement religieux ou culturel... Il n'y a que des points de vu et c'est tant mieux, c'est ainsi que l'on apprend la démocratie.

    Maintenant concernant nadha et compagnie, il y a deux choses. Ce n'est sans doute pas une menace pour la démocratie et Ghannouchi, malgré ses affinités avec le FIS semble plus regarder vers la Turquie que vers l'Algérie. Cependant, politiquement et sans les diaboliser, ça n'empêche nadha d'être un parti largement néfaste. Je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit qu'ils n'ont pas de programme économique. Au contraire, il y a de cela un mois, un de leur dirigeant était invité à un sommet du patronat tunisien et il a tenu à rassurer les investisseurs en affirmant que leurs intérêts seraient garantis ! Et voila le problème, économiquement, il n'y aura pas de grand changement par rapport à l'ère Ben Ali. Même système économique, même laissé pour compte et on aura vidé un tyran pour un autre.

    Qu'après le parti masque son programme économique sans véritable changement derrière le discours religieux, c'est vieux comme le monde. Invocation religieuse, rappel des martyrs en oubliant tous les autres courants politiques persécutés des communistes aux démocrates, tout ça n'a qu'un seul but, catalyser les esprits les moins préparés et les empêcher surtout de se poser les bonnes questions, notamment économique.

    Et ça, malheureusement, c'est le propre de tous les parti d'extrême droite ! J'ai la chance d'avoir la double nationalité et je peux constater qu'en France, le FN de Le Pen a la même technique. Un coup, au nom des racines chrétiennes de l'Europe blabla on attaque l'islam, un autre c'est les étrangers le problème etc, tout ça pour masquer qu'économiquement parlant, ces gens n'opéreront aucun changement et n'amélioreront pas la situation sociale de la population !

    RépondreSupprimer
  40. Un petit clin d'oeil aux Pro ennahdha et qui voit en Ghannouchi un homme parfait, un témoignane de Mourou en 1991
    http://rsistancedespeuples.blogspot.com/2010/06/tunisie-mourou-il-y-dix-neuf-ans.html?spref=fb

    Le lien pour ceux qui ceux qui doutent http://www.tunisnews.net/23juillet03.htm publié depuis 2003!! dans un site censuré Ben Ali!!!!

    RépondreSupprimer
  41. @ chiheb : looooooooooooooooooooooooooooool tu prends les tunisiens pour des cons ou quoi ?
    sans source ni auteur ni references vous cherchez a vous faire rediculisr a tout prix les nahdhaphobes
    la meilleure phrase est " par exemple moi " vraiment pas de chance
    qu il soit la depuis 2003 c est une preuve que ca fesait partie de la propagande de ben ali
    je ne pense pas que ce site etait censure sinon meme le blog de hmida ben jimaa etait censure alors ca ne veut rien dire
    vous essayez tout vous falsifiez des articles des communiques vous montez des videos de quelques secondes vous reprenez la propagande de ben ali vous truquez des interviews imaginaires comme celui la vous decoupez des bouts de phrases en les sortant de leurs vrais contextes vous faites dire aux gens des choses qu ils n ont jamais dit vous inventez des episodes vous semez l intox vous incitez a la haine et au refus de l autre vous nous sortez avec ce genre d excrement dit article plein de debilite et base sur des clichets des idees recues et la diffamation
    les nahdhaphobes vraiment vous ne meritez aucun respect pfffffffffffffffffffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  42. Après avoir lu tout les comentaires,desolé de vous faire remarquer que les plus virulents et intolerents sont ceux des pro enahda ... A bon entendeur...K.R

    RépondreSupprimer
  43. @Anonyme 29/07

    T'es sure d'avoir bien lire les commentaires ?

    RépondreSupprimer
  44. Que ca plaise ou non, un certain % de tunisiens/nnes voteront pour Ennahdha.

    Il est vrai que pour l'instant le programme economique de ce parti est plus que flou et que malheureusement quand on voit les autres pays gouvernes par des "croyants" ca ne rend pas tres optimiste.

    Aller prier tous les vendredis c'est peut etre bien mais ca ne resoud pas les problemes de chomage...
    Et puis, il faut arreter de prendre les gens pour des andouilles : etre religieux n'a jamais empeche d'etre malhonete, voleur, menteur, tordu, deviant sexuel... (merci de lire lentement la phrase precedante et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !).

    le pouvoir corrompt... il serait d'ailleurs tres interessant que Ennahdha soit transparant au niveau de ses sources de financement.... L'argent vient d'ou exactement ? il en faut des fonds pour organiser des meetings, imprimer des brochures, louer des bus pour transporter les gens...

    J'espere que que la nouvelle constitution ne permettra pas au premier politicien venu de garder le pouvoir eternellement... si on obtient ca deja, ce sera pas mal !

    RépondreSupprimer
  45. J’ai écrit un livre qui mérite d’être lu :
    TOUT EST POSSIBLE - L’AVENIR DE LA TUNISIE
    Vous pouvez télécharger le livre sur mon site Internet:
    www.go4tunisia.de
    Dr. Jamel Tazarki
    Allemagne

    RépondreSupprimer