2 mai 2012

Lettre à Mohamed Abbou ...





Monsieur le ministre, J’ai appris à travers les médias que vous avez l'intention de passer à une semaine à 5 jours ouvrables dans la fonction publique et que vous allez demander l’avis des employés avant. L’idée semble intéressante sauf que la procédure me semble très populiste et manque de rigueur. Vous faites comme un professeur qui demande à ses étudiants s’ils veulent faire un cours ou passer un examen ou non. 

Monsieur le ministre, j’aurai bien aimé que vous vous basiez dans vos décisions sur des études rigoureuses sur les avantages et les inconvénients d’une mesure aussi importante surtout que revenir sur cette décision semble difficile. Beaucoup de questions me tourmente également comme qui sont les bénéficiaires de cette mesure? Est-ce que l’enseignement et l’enseignement supérieur sont concernés?
  • J’ai quelques propositions afin d’améliorer le rendement de l’administration: 
  • Mettre en place des indicateurs et des métriques pour évaluer le rendement des administrations comme le nombre de clients servis et des dossiers étudiés. 
  • Alléger certains procédures administratives et dossiers Informatiser les administrations et offrir des services en ligne surtout quand il s’agit de consultation de données 
  • Mettre en place des systèmes de tickets qui permettent aux citoyens de suivre leur dossiers et demandes en lignes 
  • Plus de transparence à travers l'opendata et l'opengov 
  • Généraliser le paiement électronique et l’encourager. 300 millimes de moins sur les factures d’électricités/eau/téléphone pousseraient beaucoup de personnes à payer en ligne.
Et surtout surtout combattre la corruption, le clientélisme, le népotisme. 

 à bons entendeurs

5 commentaires:

  1. بربي مش كان حكيت بالعربي خير ؟ لغات بوك ولا أمك ؟ زايد وبرى

    RépondreSupprimer
  2. bellehi yezzi melbhema ... o9eft 3alougha ?? soit 9oul 7aja behya soit oskot !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je rajouterais aussi:

    * mettre en demeure les fonctionnaires de respecter les temps de travail impartis et surtout de bien les meubler (je fais allusion à ceux qui maintiennent des projets perso en parallèle et qui n'ont aucun scrupule à quitter leurs postes au profit des dits projets). Et dans le cas où cette mise en demeure s'avère inefficace procéder à leurs remplacements progressifs par nos jeunes chômeurs assoiffés d'emploi ! (J'ai en tête une réunion qui date de l'ère Ben Ali avec un PDG d'un grand établissement public qui clamait haut et fort avoir un rapport stipulant que 80% de ses salariés sont inutiles !!! Alors peut-être aussi mettre un coup de scalpel salvateur aux effectifs déjà présent au sein de nos administrations)

    * mettre en place des horaires de travail décalés selon les administrations (une trentaine de minutes suffirait) car cela permettrait d'alléger les embouteillages monstres et d'économiser le carburant très fortement subventionné par les fonds publiques ...

    * idéalement et toujours dans le même sens que le point précédant, penser une vraie décentralisation de l'administration et soulager ce pauvre bon vieux Tunis !


    PS: Un petit service qui t'éviterait d'être fustigé (inutilement) pour utilisation d'une langue étrangère mais surtout pour t'éviter de mal-traiter (excuse-moi du terme, mais c'est important) la langue d'El Mutannaby:

    http://www.google.com/ta3reeb/

    Tu retranscris en langage SMS les mots en arabes et l'application s'occupe de tout en réécrire dans le bon alphabet.

    RépondreSupprimer
  4. Pk je ne suis pas membre de ton blog!? maintenant c'est fait!! (#CommentaireFutile)
    Sinon j'espère que le ministre prendra la peine de te lire comme je l'ai fait.. tu as parfaitement raison : cette idée farfelue de voter pour ou contre cette mesure me semble inadéquate .. si le ministre et les "experts" y voit un quelconque intérêt pk demander l'avis des employés!?

    RépondreSupprimer