2 juillet 2011

Comment protéger l'électorat illettré et féminin?

Si tout va bien, nous voterons le 23 octobre prochain pour élire une assemblée constituante qui dirigera la pays et se chargera d'écrire une nouvelle constitution qui organisera la vie politique en Tunisie.

Vu la multitude des partis, il est inconcevable d'utiliser des listes avec des couleurs. L'électeur devra cocher la liste qu'il voit meilleure.

Avec ce mode de vote, il y a un problème avec les personnes illettrées dont le pourcentage n'est pas négligeable. En effet, comment ces personnes vont-il voter et pour qui? J'ai peur que cette catégorie soit manipulée et instrumentalisée par certaines partis. Je pense principalement au parti Ennahdha et aux anciens RCDistes experts de ce domaine. Il faut donc mettre en place des mesures pour protéger cette classe d'électeurs. Des représentant des la société civile doivent rencontrer ces gens et leur expliquer l'importance de cette échéance électorale. En plus des personnes bénévoles indépendantes doivent être présents aux bureaux de vote afin d'assister les personnes illettrées.

Le deuxième phénomène auquel il faut s'attendre et se préparer c'est que plusieurs hommes insisterons pour accompagner leurs femmes, filles ou parents pendant l'exercice de vote afin d'influencer leur choix. Je pense principalement à des parents autoritaires qui obligeront leurs femmes ou filles à voter pour leur parti. Il faut s'opposer catégoriquement à ces pratiques afin de garantir à chaque individu le doit de voter librement ...

1 commentaire:

  1. C'est pour ça que je vais faire le surveillant le jour des élections :)

    Sans blague, pour les illettré je comprends, c'est difficile, même si la manipulation, s'il pourrait en avoir une, serait indirecte... mais pour les femmes non ! Seule une personne aura le droit d'aller derrière le rideau et là, logiquement, elle ne peut que voter pour qui elle veut sans craindre personne.

    RépondreSupprimer