7 avril 2012

Le grand parti centriste : un rêve qui se concrétise

Le cinquième congrès du Parti Démocratique Progressiste et le congrès d'union des partis centristes se déroule en ce moment à Sousse. La nouveau parti centriste serait le résultat de fusion de 9 partis dont le Parti Démocratique Progressiste, Afek Tounes, le parti républicain, la voie du centre, le parti Al Krama et le parti Al Irada. Plusieurs personnalités indépendantes se sont également rejoins à cette initiative comme Said Aidi l'ancien ministre de l'emploi et Slaheddine Zahaf membre indépendant de l'assemblée constituante.

Le congrès doit finaliser l'opération de fusion et élire un nouveau bureau du parti. Parmi les candidats, on trouve Maya Jribi et Adnane Ben Youssef pour le poste de secrétaire général et Yassine Brahim pour le poste de secrétaire général exécutif. Pour suivre le congrès, suivez le compte twitter @OpenCongressTN et le hashtag #OC12.

Cet après midi, s'est déroulé dans une ambiance festive et pleine d'espoir la cérémonie d'ouverture de ce congrès. Maya Jribi a ouvert le bal et mis l'initiative dans le contexte tout en parlant des enjeux politiques en Tunisie. Plusieurs intervenants se sont également addressés à l'assistance comme Salim Azzabi du Parti Républicain, Hammouda Louzir président de Afek Tounes, Ahmed Brahim du Parti Massar, un représentant de l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens, le journaliste Zied El Héni et Ahmed Néjib Chebbi leader historique du PDP. Les sujets abordés sont les libertés en Tunisie, le rendement du gouvernement, la révolution tunisienne et la fermeture de l'avenue Habib Bourguiba. Les intervenants ont également condamné les réactions musclés des forces de sécurités contre les blessés de la révolution et les chômeurs qui ont manifesté ce samedi.

Le congrès a connu la participation de plusieurs personnalités nationales comme Iadh Ben Achour, Taher Baccouche, Sadok Belaid et Abdelwaheb el Hani du parti Al Majd ainsi que des membres de l'assemblée nationale constituante sur le Pôle Démocratique  Moderniste comme Fadhel Moussa, Samir Bettaieb et Salma Baccar.

Iadh Ben Achour quitte la salle.

Entrée de la salle Colisée qui a accueilli l'ouverture du Congrès.

Entrée de Ahmed Brahim SG du Massar (Voie Sociale Démocratique)

L'ambiance dans la salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire