15 juillet 2012

Couffin de Ramadan et après?

Crédit photo Alkhabar
A l'approche de chaque occasion et suite à chaque catastrophe naturelle, la Tunisie connait un élan de solidarité. Plusieurs collectes sont organisées au profit des personnes et familles démunis. L'activité humanitaire en Tunisie reste à mon avis occasionnelle et très mal pensée malgré l'importance des efforts et les volontés. Elle crée la dépendance des gens envers des dons et ne résout guère leurs problèmes. Elles consomme également des énergies énormes dans la collecte, la logistique, le transport et la distribution. Le coût financier de l'opération est également est élevé. Ces dons offrent aux bénéficiaires une aisance, un soulagement momentanée mais ne change pas leur quotidien.


Mon souhait est que l'action des associations tunisiennes à but humanitaire soient plus orienté au développement durable et présenter des solutions qui peuvent changer le quotidien des gens. Je pense spécialement à deux axes de développement : 1- Le conseil, la formation et l'éducation afin d'aider des jeunes et des familles à monter des projets 2- Un système de micro crédits et d'aides financières pour lancer les projets. Ces projets généreront du profit et auront un impact sur leur écosystème sous forme de marché de consommation et d'emplois directes et indirectes. Parmi les secteurs d'activités, il y a le recyclage des déchets cartons et plastique, l'élevage et la valorisation du patrimoine des régions concernées comme la poterie, les spécialités locales et les tapis.


Des femmes de la Marsa ont fait une collecte pour acheter de la laine et des machines pour des femmes dans le sud. Ces dernières vendent leurs créations et cela leur permet de gagner un revenu fixe dignement. Le résultat vous pouvez le voir sur les photo.


2 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi. Mais :
    Nous sommes nombreux à vouloir aider les plus démunis, donner de notre temps, de notre argent ... et cherchons tous une association, une structure pour nous aider et nous permettre de le faire. Je trouve qu'il n y a pas assez d'associations humanitaires en Tunisie (la preuve le nombre de témoignages qu'on continue à recevoir sur le blog humanitaire). c'est triste de voir autant de personnes qui souhaitent faire du bénévolat mais qui n'y arrivent pas par manque de structures, manque d'informations sur les structures existantes ...
    c'est bien d'avoir les couffins, je ne critique pas les associations qui le font, mais je dirai qu'il faut en plus, un travail continu toute l'année comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer
  2. La dignité avant tout!
    Aider, mais dans des objectifs de création d'emplois...
    Il faut éviter l'assistanat et le clientélisme du parti au pouvoir qui a eu des voix grâce à cette politique.

    RépondreSupprimer