28 septembre 2010

Petite note dédiée à Rachid Bouallègue

J'ai attéri dans la ville du Kef, à la découverte d'une région dont je ne connais que le fait qu'il neige parfois en hiver et que l'équipe de foot porte une tenue rouge et noire. Sans carte ni guide, tout ce que je sais c'est que ma mission est de visiter une synagogue, la Kasba, une basilique, le mausolée de Sidi Abdallah Bou Makhlouf, le Palais d'Ali Turki et des citernes romaines.

Au départ, encore avec le sentiment de peur d'un endroit inconnus, des personnes inconnus, loin de tout repères, j'ai eu du mal à me renseigner auprès des gens que j'ai croisé dans la rue. Montant le long d'un escalier de la médina, un vieil homme m'a acceuilli avec un sourire et un "bonjour jeune-homme". J'ai profité pour lui demander où pourrais-je trouver la synagogue du Kef. Ma surprise était énormé ayant appris que cet homme n'est autre que Mr Rachid Bouallègue, directeur de l'Association de Sauvergarde de la Médina du Kef et Archéologue qui a dirigé les fouilles de Hidra, Bulla Rigia et Douga. Ayant appris mes intensions de visiter la ville, Si Rachid m'a invité dans le local de ASMK (ancien palais du Kahia du Kef), m'a offert le privilège d'un présentation de trente minutes sur les différents monuments du Kef et les circonstances historiques de leur construction. Il m'a également offert des brochures et des cartes.
Le mausolée de Sidi Abdallah Bou Makhlouf, Le Kef.

J'ai été très ému par la passion avec laquelle il parlait du Kef, des monuments, de l'histoire et par son amour pour l'archéologie et pour l'histoire. J'ai beaucoup admiré sa simplicité, sa modestie, ...

Merci beaucoup si Rachid.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire