Le Parti Démocratique Progressiste (PDP) vient de changer son logo. Un arbre en rouge et vert remplace le bateau jaune. Le PDP ne doit-il penser à changer Ahmed Néjib Chebbi aussi? L'opportunisme très affiché du leader historique du PDP et ses propos controverses à propos du voile et du gouvernement de transition ont impacté négativement la popularité du parti.
Chebbi, à l'instar de Rached Ghannouchi, Moncef Marzouki, Hamma Hammami et d'autres occupent des décennies la tête de leur parti et confirment l'image la personne (leader) autour duquel orbitent les parties Tunisiens. Derrière ces hommes se cache un autre Ben Ali. Les partis Tunisiens ont intérêt à ramener du sang neuf pour regagner la confiance du peuple.
dima toukhroum:
RépondreSupprimer-c pas un arbre, cherche encore...
-chebbi n'est pas a la tete de son parti depuis "des décennies". C maya jribi qui est a la tete du PDP depuis qlq années.
Bien que chebbi montre un opportunisme galopant, être a la tête de son parti pour un bout de temps (cpr, ennahdha...) n'est pas une norme uniquement tunisienne. Chirac en Fr a été a la tête du RPR pendant une vingtaine d’années pour en citer un exemple rapide. Et puis il faut comprendre le climat politique en Tunisie avant la révolution.
Bellahi fait toi réviser le contenue de ton blog avant de le poster...
Bien dit Anonyme, moi je suis ni PdPiste, ni nahdhaouiste, mais je trouve ton pseudo article très superficiel, genre d'exposé d'un lycéen pour un compte rendu à son prof, je t’assure c'est le niveau pas plus, et dire : de5la el sou9 el bassassin blech terma...
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerLe PDP a "changé" Nejib Chebbi depuis longtemps en élisant Maya Jribi à sa tête. Chebbi restera le fondateur historique, personne ne pourra changer ça. ET il ne faut pas confondre ambition et opportunisme. Si Chebbi était vraiment opportuniste, il aurait pu se ranger du côté du gouvernement ZABA et saisir plein d'"opportunités" depuis très longtemps.
Et personnellement, je fais beaucoup plus confiance à une personne qui a prouvé son intégrité au fil des années qu'à du sang neuf qui n'a pas fait ses preuves.
@Anonyme Maya Jribi n'est qu'une tentative du PDP de se donner une image de démocrate. Sinon, Chebbi reste le président. Il a déjà un titre de président d'honneur.
RépondreSupprimer@Bizertinos si le pays va contre le mur, ça sera à cause de gens qui ne respectent pas les avis des autres. J'ai donné un avis que j'assume et je respecte. Sinon, je ne peux pas descendre à un niveau de dialogue plus bas.
@anonyme 2:
RépondreSupprimerMême si je ne suis pas d'accord sur le premier point, j'apprécie beaucoup l'attitude de Ahmed Néjib Chebbi pour son attitude pendant l'ère de Ben Ali et par se courage en intégrant le premier gouvernemet de ghannouchi. Cependant, je n'apprécie pas beaucoup son attitude quand à l'actuel gouvernement ...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le PDP tente de se donner l'apparence de la démocratie. Pour avoir une idée du fonctionnement en interne, je peux te dire que les décisions ne viennent pas uniquement d'en haut, que la démocratie est une vraie pratique au sein du Parti, et que Maya Jribi est loin d'être là pour la façade comme beaucoup de gens semblent le penser.
RépondreSupprimerEnsuite, on pourra dire ce qu'on veut de ANC, critiquer ou soutenir ses positions vis à vis des gouvernements qui se sont succéder, s'il y a bien une chose qu'on peut lui accorder, c'est le fait qu'il ait toujours défendu ses opinions, même quand elles n'étaient pas populaires, et qu'il le savait.
Anonyme2
@Anonyme2
RépondreSupprimerDisons que c'est sa présence médiatique éxagéré qui me gène un tout petit peu. Personnellement, je suis le PDP de près et je vois en lui un des parti phare de la Tunisie moderne
@ anonyme2 J'avoue, la façade démocratique c'est exagéré de ma part aussi ;-)
RépondreSupprimer