9 novembre 2011

Lettre ouverte à Madame Souad Abderrahim

Madame,

Vos propos sur les mères célibataires sur Radio Monte-Carlo m'ont révolté. J'ai voulu vous montrer quelques réalités que vous ignorez probablement. Pourvu que ça puisse vous éclairer un peu dans votre carrière politique. Ceci dit, je suis très choqué d'entendre ça d'une femme tout court que dire d'une femme ayant intégré une université prestigieuse et qui travaille dans le secteur de la santé là où on est près des malheurs de notre société.


Ce que vous ignorez madame est que:
  • La majorité des mères célibataires sont issues de familles pauvres est rurales et on été souvent violées par des hommes ayant autorités sur elle. Parfois, il s'agit de leurs frères et pères. Oui madame l'inceste ça existe en Tunisie.
  • Ces femmes n'ont pas accès au soins basiques ni à la sensibilisation. Je vous rappelle et vous qui êtes pharmacienne qu'il y a les pilules et la pilule du lendemain. Ces femmes n'ont pas le courage ou les moyens pour aller avorter dans un stade précoce. 
  • La misère de ces femmes est due en première partie à une société patriarcale que vous voulez renforcer vous et votre parti rétrograde.
  • Ces femmes souffrent le martyr à cause du rejet de leur famille et de la société alors que le coupable, souvent un homme, jubile en toute impunité.
Madame, beaucoup des ces femmes ont eu le courage de ne pas corriger une faute par une autre plus grave et on eu le courage de préserver une vie humaine que Dieu à honoré. Beaucoup d'entre elle aussi ont eu le courage de garder leurs enfants malgré toutes les préjugés et le rejet de la société. Chose que beaucoup d'hommes n'ont pas le courage et n'assument pas leur parenté.

Vous oubliez madame, que quand vous marginalisez ces femmes, vous lésez des bébés, des enfants qui n'ont pas choisi de venir dans ce monde cruel. Vous oubliez que si vous livrez ces femmes à leur sort vous les laissez proie facile à la drogue et la prostitution et vous détruisez l'avenir de leurs enfants.

Tel vous a présenté votre parti comme femme moderne et brillante, je m'attendiai à une réponse plus positive. Je m'attendiai à ce que vous disiez:
  • Nous militerons pour la sensibilisation des femmes quant à la santé reproductive.
  • Nous soutiendrons la cause de la femme rurale dominée par l'homme et nous luterons contre la violence et l'exploitation de la femme.
  • Nous essayerons d'intégrer les mères célibataires afin de prémunir des fléaux plus grave comme la prostitution et la délinquance des enfants.
  • Nous subventionnerons l'avortement dans les cas ou la Charia le permet.
  • Nous subventionnerons les tests de paternité et infligeons des peines à des hommes qui n'assument pas leur paternité.
Enfin, si vous vous déshonorez de ces femmes souvent militantes, sachez que la Tunisie qui a donné Dr Tawhida Ben Cheikh, Aziza Othmana, Habiba Chaabouni, Sana Ben Achour, Radhia Nasraoui et même Saida Agrébi se déshonore de vos injures.

Mohamed Ali CHARMI.



96 commentaires:

  1. Bien dit Bidules! c'est pathétique!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien dit! Nos politiciens doivent étudier la sociologie!

    RépondreSupprimer
  3. chapeau bas à toi Bidules ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. heureusement qu'il y a des personnes comme vous monsieur, qui ressentent les malheurs et les peines des autres, contrairement à cette "instruite" "ignorante" de Souad, dommage qu'elle fait partie de ceux qui vont écrire notre avenir, si c'est ça les femmes au sein de la constituante, à dieu l'avenir des femmes en Tunisie.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la catégorie mères célibataires il y a aussi toutes celles qui par choix ont épousé un non musulman (qu'il soit de nationalité tunisienne ou non d'ailleurs) tous ces mariages ne sont pas reconnus en Tunisie, ces femmes qui souvent ont une vie tout à fait respectable de mère de famille sont considérées comme des mères célibataires ! Donc si au temps de Bourguiba et Ben Ali ces femmes avaient moins de droits que celles qui ont épousé un musulman que va t il leur arriver sous un régime nahdhaoui ? Seront-elles poursuivies en justice ?

    RépondreSupprimer
  6. très bien monsieur, j'ai adoré votre article, j'espère que cette "dame des cavernes" en tire une leçon et s'abstienne de marginaliser ces "cas sociaux"

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment Bravo. Une femme éclairée par la noirceur de sa haine des autres femmes. Je n'ai entendu de sa part que des injuures contre les tunisiens en voulant instaurer les bonnes moeurs, comme si elle en avait le monopole ou la légitimité ou même si nous étions tous des pervers. Cette femme a perdu le sens de la réalité et elle se croit en position de nous donner des leçons sur nos conduites. On a fait une révolution pour de meilleures conditions de vie et non pour qu'une pharmacienne qui a passé la moitié de sa vie à vendre des préservatifs, viennent maintenant nous donner des lecons sur les relations extra conjugales. Il n'y a pas de place pour de telles dérives, ou bien elle se remet sur le droit chemin ou bien elle va se faire foutre. Quelle abrutie au vrai sens du mot

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, j'aimerai bien qu'on retire "dame des cavernes", c'est une insulte ...

    RépondreSupprimer
  10. Bravo, il ne faut pas arrêter de les dénnoncer

    RépondreSupprimer
  11. من حسن حظ مريم العذراء أن سعاد عبد الرحيم لم تكن موجودة زمن ولادة السيد المسيح

    RépondreSupprimer
  12. Une lettre ouverte tout aussi intéressante !
    https://www.facebook.com/note.php?note_id=10150381065244165

    RépondreSupprimer
  13. "et même Saida Agrébi"...voilà qui décrédibilise définitivement cet écrit, dommage ça partait bien...

    RépondreSupprimer
  14. vraiment n importe quoi!!! nous somme quant meme des musulmants non?? alors pourqoui tt cet interet des occidents???? chaque pays a ses propres lois non?? vous savez tous que l Islam est la seule et unique solution pour n importe quel probleme et vous continuez a cacher tt ça!!! pensez au jour ou vous allez ts etre devant Dieu le tout misericordieux!!! medias pourris de 2 sous!! pauvre espion des chiens qui ne vont rien gagner....... Bravo M.Souad et ke Dieu vous protege des ces combatteurs d Islam

    RépondreSupprimer
  15. Dieu le tout misericordieux pardonne les erreurs des humains. Je n'ai pas appele a ce qu'il y ait plus de meres celibataires ou au "moeurs legeres" mais j'ai dit que c'est partie de la société qui est en difficulte et qui a besoin d'aide. Les enfants aussi ont besoin d'aide. Il faut un plan de sensibilisation pour eviter que d'autres femmes tombent dans le piege. Sensibilisation et tout ... Sinon cher ami, pas besoin de vous rappeler qu'une femme toute seule ne peut pas faire un bebe. Donc pourquoi tout mettre sur la femme souvent victime et on oublie qu'il y a derrière un homme irresponsable qui merite d'etre castre.
    Arretez SVP d'accuser les gens de vouloir nuire a l'islam chaque fois vous n'etes pas d'accord avec eux.

    Je ne vais pas commenter "chiens" car ni ma religion qui est la même que toi, ni mon education ne permette de prononcer une injure pareil vers un etre humain.

    J'espere que vous vous approfondiez dans les valeurs de l'islam pour se debarrasser de cette stagnation culturelle et vous arreter vous prejuges. Dieu le tout misericordieux nous a donne un cerveau pour reflechir, distinguer le bien du mal

    RépondreSupprimer
  16. C interessant ! Tous ceux qui partagent l avis de cette femme, utilisent les memes arguments qui se basent sur Les sentiments et non sur la logique. C exactement ce qu'on appelle "ta7ajjor". Celui qui Vient de parler se base sur l image qu il a sur l Islam et sur norte societé. Je le conseille de respirer un Bon coup et liberer son esprit "tres cinditionné"!!

    RépondreSupprimer
  17. madame abderahim est une complexee.Ce probleme est mineur en tunisie et ces filles meres ont toujours ete prise en charge correctement par les services sociaux.Nous avons des assistantes sociales remarquables et tres competentes

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Mr Charni pour votre analyse et clair explication
    sachant rien ne va changer malgré tous les ignorants

    RépondreSupprimer
  19. BRAVO MR CHARNI POUR VOTRE COMMENTAIRE BIEN CLAIR ET PRECIS

    RépondreSupprimer
  20. tout ce texte venant d'un homme m'épate mais en même temps me laisse dire qu'il devrait être dit sur la langue de cette pseudo-intellectuelle SOUAD ! merci pour jeune homme !!

    RépondreSupprimer
  21. C'est trop facile de juger les autres Madame Abderrahim quand vous êtes vautrée dans le luxe.allez cotoyer la misere et vous comprendrez les mères célibataires.
    Un peu de compassion SVP ces femmes ne sont pas toutes de moeurs légèrres comme votre esprit tordu semble le croire.

    RépondreSupprimer
  22. "les cas ou la Charia le permet"??? "Faute plus grave"?? Mais c'est quoi ça Monsieur Charmi?? Vous justifiez, de par ces écris, que ces femmes sont fautives, alors même que vous dites qu'elles ont eu des enfants non-douhaité, souvent par inceste?? Et vous enfoncez le clou avec ce truc qui s'appelle Charia, inventé par des esprits chagrins de l'an 700?? Ne lui tendez pas la perche à cette meskina, car université "prestigieuse" ou pas (j'en ai connu des docteurs avec un cerveau vide moi dans ma vie!), c'est le genre de créature terrestres dangereuses pour le futur de notre Nation, car elle a une culture générale TRES limité et une vision sociétale schlerosée, elle comme les clowns de son "parti" Ennahdha ; ce n'est pas des ignorants comme ces "gens" là qui vont diriger notre pays à bon port, car ils ne savent que dalle de l'art de la politique, et d'un pays qui a besoin de plus s'ouvrir dans la modernité et de son siècle ; ces gens là sont une ERREUR de l'Histoire, ils le paieront TRES cher.

    RépondreSupprimer
  23. Bravo,juste une remarque, "souvent pas inceste" je ne suis pas certaines que ce soit vrai (tu as des stats ?). En tout cas ce n'est pas la majorité des cas. Moi je dirais souvent motivées par une promesse de mariage. Sinon la dernière phrase est un peu exagérée on ne peut pas parler au nom de la Tunisie. Saida el agrbi qd meme est une insulte aux femmes tunisienne (avis perso). Le reste est excellent

    RépondreSupprimer
  24. Où est votre ´L´humanité , Mme Souad

    RépondreSupprimer
  25. Chère madame vous déshonorez notre profession,car en ma qualité de Dr en pharmacie, je suis très choqué d'entendre de la bouche d'un professionnel de la santé ce genre de propos aussi dépourvu de tout sens humanitaire. je vous exhorte Mme à revenir à la raison .
    merci,Dr Habib

    RépondreSupprimer
  26. Que Dieu vous pardonne votre âme sans coeur et que la vie vous épargne les épreuves que les mamans seules vivent avec un grand courage.

    RépondreSupprimer
  27. Excellent post mais Saida Agrebi c'est un peu le cheveu sur la soupe
    Bravo

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi cette monstresse ne propose-t-elle pas la castration des baiseurs mâles qui plantent là leurs proies ? Ah oui, la peur de la violence bien connue de cette engeance...donc, elle s'en prend aux victimes, de faibles femmes et des enfants abandonnés. Monstresse !!!

    RépondreSupprimer
  29. Je te félicite Med Ali! Toujours aussi alerte et perspicace!Tu derais un bon journaliste à mon avis!;)
    En revanche, pour Saida Aghrebi, je ne suis pas sûre, qu'elle s'opposerait à Souad Abderrahim, si elle était encore là... Au pire, elle lui offrirait la direction de l'ATM!:)))

    RépondreSupprimer
  30. Oh ! Un homme qui pense. Vive les hommes et les femmes libres, qui connaissent la compassion.

    RépondreSupprimer
  31. PS. à ce que je sache, Saïda Agrebi est une mère célibataire qui a assumé son statut et rôle et milité pour ces femmes dans sa jeunesse

    RépondreSupprimer
  32. Bravo très bien dit,Mohamed Ali CHARMI

    RépondreSupprimer
  33. Si ce problème est mineur comme le souligne un intervenant, pourquoi devrions-nous légiférer ?Pourquoi devrions nous créer un cadre juridique spécialement pour ces femmes ? On sait bien qu'elles existent et on sait bien qu'elles sont victimes de promesses non tenues.Le problème est que si on légifère, on prend le risque de ce chiffre augmente et que ces femmes soient de plus en plus nombreuses.En cela la représente Ennahda n'a pas tort . Il y a certaiment beaucoup de choses à faire mais il ne faut pas perdre de vue que la démarche de nadia Chaabane qui pose la question de ces mères célibataires, ce n'est pas de les protéger mais d'ouvrir un brèche dans notre société musulmane et de progressivement en faire tomber des pans entiers.La réaction de souad Abderahim est tout à fait logique, on ne doit pas encourager cette situation. Sans aller jusqu'à condamner ces femmes, on peut faire en sorte d'en réduire le nombre parce que comme tu l'as souligné Bidules, ce sont les enfants qui sont les principales victimes et je suis de ton avis quant à ce qui est de rechercher les pères pour qu'ils assument leurs actes .Je pense que c'est ce que sera fait mais en aucun cas, nous ne devons légiférer en offrant à ces femmes un cadre juridique comme le demande nadia Chaabane.Ce n'est pas la priorité de la tunisie et des tunisiens mais je ne suis pas surpris de la démarche de nadia Chaabane, on ne s'attendait pas à moins et ce n'est qu'un début dans l'entreprise de sape dans l'édifice que constitue notre société arabo-musulmane.On aura d'autres tentatives, cela a déjà été discuté dans le passé mais ce dont ne tiens pas compte nadia Chaabane et vous autres c'est que la majorité des tunisiens ne veulent pas entendre parler de ces femmes.En abordant ce sujet nous risquons de créer encore plus de problèmes pour ces femmes .

    RépondreSupprimer
  34. bravo mohamed 3li, w ya3tik 3asba 3la rassek, 5rit fih :) :) :D

    RépondreSupprimer
  35. Fauxprobleme, imaginer que legiferer sur ce statut provoquera une augmentation de nombre de meres celibataires est d'une sottise remarquable. Imaginez-vous sincerement, au plus profond de votre etre pour ne serait-ce qu'une seule microseconde, que ce discours interieur representatif de votre pensee puisse reellement avoir lieu: "Le statut de la femme celibataire a ete encadre juridiquement! Youpi! Maintenant je n'aspire qu'a une seule chose: etre merre celibataire! Hourra! Vive le fun! La fete quoi!"??

    Maintenant en précisant "...que la majorite des tunisiens ne veulement pas entendre parler de ces femmes. En abordant ce sujet nous risquons de creer encore plus de problemes pour ces femmes" vous demontrez que VOUS FAITES PARTIE DU PROBLEME, PAS DE LA SOLUTION!!!

    RépondreSupprimer
  36. Avec tous les respects que je vous dois, arrêtons ces propos sourds et insensés. Vous présentez une étude sociologique infondée et sans avancer de références ni hypothèses (émanant malheureusement d’un professionnel du corps universitaire censé maitriser une telle méthodologie en recherche).

    RépondreSupprimer
  37. bravo monsieur. rien a redire. c par la raison qu'il faut repondre a ces retrogrades ecerveleés et incultes (voir la reponse de Olfa youssef a cette ''diplomée''). j'ajouterais seulement que cette femme est le prototype d'un systeme educatif qui delivre une formation technique (pharmacien, medecin, ingenieur, commerciaux, etc ) en dehors de toute culture. il faut reviser le cursus dans les facultes dites "scientifiques'' et qui sont en fait simplement techniques pour apprendre a leurs diplomés a raisonner sur la base d'un minimum de culture.

    RépondreSupprimer
  38. c une vrais infamie pour les femmes!

    RépondreSupprimer
  39. Vous pouvez toujours avancer des adjectifs insensés et fondés sur des préjugés (rétrograde...) et avoir des supporter moins intelligents qui approuvent.

    RépondreSupprimer
  40. Rien a dire sur le contenu. Bravo. Je dirais juste à la Souad : Et si c'était ta fille qui s'était faite violée par un obsédé dans le parc du Belvédère et qui t'aurait caché sa grossesse de peur de te faire honte?. T'aurais dénié à ta fille le droit à une protection juridique ? Pauvre pays et pauvre constituante où siègera une verrue qui amoche tout le visage de notre pays y compris le visage d'Ennahdha qui se verra en plus de la barbe déjà pas trés belle, affublé de cette verrue disgrâcieuse.

    RépondreSupprimer
  41. Saida Agrébi et toi mon ami vous êtes SEMBLABLES
    Les Pourris de ZABA.
    Tu pourra donner 500DT à ta sœur si elle aura un BB d'une relation .

    RépondreSupprimer
  42. Discours sentimental et mal orienté très loin d'une vision objective et responsable.

    RépondreSupprimer
  43. Pour chaque mère célibataire, il y a logiquement un père célibataire, non? Il reste tellement dans l'ombre que la locution pour le désigner n'existe même pas !

    RépondreSupprimer
  44. Bien dit, et dire que des salopes ont voté pour les islamistes quand nous en sommes à nous battre pour l'égalité des femmes c'est une honte !!!

    RépondreSupprimer
  45. il y a une chanson qui dit "dieu s est assis sur le rebord du monde et a pleuré de voir ce que les hommes en ont fait"je pense que le terme homme désigne l ensemble des etres humains et je trouve que cette phrase s accorde tres bien avec l actualité actuelle quelle qu elle soit

    RépondreSupprimer
  46. les mères célibataires sont des cas sociaux qu'ont doit encadrer et protéger. Mme le membre de la constituante doit défendre toute personne de la société tunisienne (N.B. la défense soit par la mise en place des procédures de sensibilisation, de réhabilitation et d'encadrement).

    RépondreSupprimer
  47. Connait elle vraiment la signification du mot mère??????? c est honteux de tels propos de le bouche de cette femme!!! enfin si s en ai vraiment une????????

    RépondreSupprimer
  48. Les islamistes baissent leurs masques, la majorité doit refuser que la religion viennent dicter la loi la constitution , les seules lois acceptables sont celles inspirées par la Cour Européennes des droits de l'homme, et la déclaration des droits de l'homme. Ces déclarations sont une attaque envers les droits des femmes et les enfants à naître ! Le mariage n'est pas obligatoire ! Pas plus que la pratique de la religion !
    Ces islamistes voudraient faire régresser les droits de la femme, moraliser la sexualité quand ces proxénètes veulent 4 femmes pour pouvoir baiser halal !!

    RépondreSupprimer
  49. La tunisie est vraiment un grand pays est tres beaux , c est le tri qu il faut faire??????????

    RépondreSupprimer
  50. Une phrase me choque néanmoins : "Nous subventionnerons l'avortement dans le cas ou la Charia le permet " ????????!

    RépondreSupprimer
  51. je suis Tunisienne, fille d'une mère célibataire, je suis instruite, cultivée et tres fière du geste d'amour de mère. Cette Mme Souad devrait savoir que l'avortement apres 40 jours est un crime et que garder son bébé et l'élevé quels que soient les conditions est honorable. Honte à elle...cette femme est la HONTE de la Tunisie, Mme Souad j'espère qu'un jour une de vos fille deviennent mère célibataire que vous aiyez une belle leçon de vie!

    RépondreSupprimer
  52. "Ces islamistes voudraient faire régresser les droits de la femme, moraliser la sexualité quand ces proxénètes veulent 4 femmes pour pouvoir baiser halal !! " niveau très bas, malheureusement.
    NO COMMENTS

    RépondreSupprimer
  53. c'est très facile d'insulter en anonyme, aucun respect et aucune responsabilité.

    RépondreSupprimer
  54. "...cette femme est la HONTE de la Tunisie..." ha ha ha. Cette femme a été elue par excellence sur Tunis 2. Je pense que la fille de celébrité doit revoir ses comptes.

    RépondreSupprimer
  55. Mme Souad Abderrahim dit vraie ces femmes célibataires auraient dû prendre leurs précautions comme elle lorsqu'elle était la concubine de Hachmi El hamdi :l'autre islamiste d'el3aridha pendant les années 80 lorsqu'elle était secrétaire generale de l'uget.

    RépondreSupprimer
  56. et dire que ce sont ces pauvres femmes qui ont voté pour LES ISLAMISTES en pensant qu'ils avaient ERRAHMA la miséricorde de dieu dans le coeur. il y a un proverbe arabe qui dit ARHAM MAN FI EL ARDH YARHAMOUKA MAN FI ASSAMA ça veut dire si tu cherche a avoir la miséricorde de dieu commence par la donner a ton semblable .

    RépondreSupprimer
  57. madame souad abderrahim vous faites la preuve que les pires intégristes sont celles qui se montrent avec un visage moderne pour mieux tromper les gens .

    RépondreSupprimer
  58. Madame Souad Abderrahim les femmes célibataires vous emmerdent, honte à vous Comment êtes vous devenue pharmacienne ? En donnant votre cul à un barbu ? Il parait qu'ils aiment la sodomie !

    RépondreSupprimer
  59. La Souad soutient des proxénètes en herbe rêvant d'avoir 4 femmes halal, dire que se sont des femmes qui ont donné le pouvoir à aux barbus quand nous nous battons pour l'égalité des femmes

    RépondreSupprimer
  60. bravo la democratie
    exprimez vous avec tolérance et respect
    les propos de l'intégriste sont scandaleux
    ces gros porcs qui baisent et n'assument pas leur actes sont ils vraiment musulmans?
    les femmes victimes le resteront tant que dans le monde musulman ont prend toujours la défense de ces porcs qui prechent falacieusement leur morale sans se rendre compte qu'il se protégent a travers leur intolérance

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour cette réaction.
    Je déplore seulement la référence à la charia.

    La plupart des commentaires illustrent bien le respect de l'autre, quel qu'il soit, le souci de la protection équitable de tous et la bienveillance qui caractérisent la mentalité Tunisienne.

    Je dis et je répète, que notre identité est Tunisienne et notre religion est une version Tunisienne de l'islam, faite de morale agrémentée des formes de l'islam : les 5 piliers.
    Nous n'avons rien à voir avec la mentalité ''arabe" et celle du vrai islam , qui sont des mentalités de barbares incultes et pervers.

    Cette ignominie '' a honte vis-à-vis des pays arabes '' de voir des mères célibataires en Tunisie !
    Comme si les pays arabes , particulièrement celui du berceau de l'Islam, étaient des modèles de vertu, ou de quoi que ce soit !

    Elle ferait bien d'avoir honte de la pédophilie, de la polygamie, du mariage-éclair, de la lapidation, de l'absence de droit de vote, des kk channels, et j'en passe.

    Et en premier lieu, elle ferait bien d'avoir honte de faire partie d'un parti de mafieux qui ont du sang et de l'acide sur les mains et qui ont menti , triché, corrompu , menacé de mort , et agressé, pour arriver en tête du scrutin !
    Quelle honte , et quel manque de dignité !

    RépondreSupprimer
  62. les intégristes baisent comme des lapins c'est pour cela qu'ils sont frustrer et ils ont la haine des gens qui assument leur sexualité.le jour ou souad machin prendra son pieds elle aura plus d'oxygène dans son cerveau et réfléchira mieux au problème des mères célibataires.Alors voici un conseil madame souad machin acheter un godmiché ça vous fera du bien et vous soulagera,car l'intégriste avec lequel vous baiser est un lapin il se retire dès qu'il a éjaculer
    JE SUIS UNE FEMME TUNISIENNE:une précision qui me semble importante

    RépondreSupprimer
  63. il y a des femmes qui font un enfant par AMOUR juste après une promesse de mariage qui est avortée aprés un accident de voiture ou le bien aimé disparait ou aprés une mort naturelle.ET dans ces cas c'est un choix que vous devez respecter madame souad machin.L'ENFANT DE L'AMOUR c'est celui là qui apporte le plus à la société.Dans la vie chacun a le droit d'etre fidèle à sa façon au bien aimé. MAIS comme vous etes dans la haine madame souad machin vous ignorer ce AMOUR veut dire.DIEU EST AMOUR.

    RépondreSupprimer
  64. Point important : L’âme se développe au bout de 4 mois. Des oulémas dont deux des quatre principaux courants islamiques sunnites autorisent l'avortement avant 4 mois et 40 jours pour certains :

    http://www.muslimfr.com/modules.php?file=article&name=News&sid=158

    Wallah A3lam

    RépondreSupprimer
  65. Cette lettre ouverte dénonce très justement des propos inacceptables.
    Faut il cependant prendre à la lettre les propos de cette femme? Ne sont ils pas volontairement outranciers et destinés à flatter la frange rétrograde de son parti, utilisant ainsi des méthodes bien connues des partis d'extrême droite?
    L'absence de réaction de la direction d'Ennahdha face à ce dérapage montre malheureusement que c'est bien un dérapage contrôlé.

    RépondreSupprimer
  66. Attaquer cette femme parce qu'elle a refuse la loi de donner 500 dinars par moi au filles qui ont eu un enfant fil 7ram.
    Professeur yadhreb 8 heures par jour pour gagner 600 dinars, et une autre gagne tout ce qu'elle a fait c'est avoir un enfant avec une relation illégale !! c'est ça ce que tu veux ????

    RépondreSupprimer
  67. Ennahda a su sur quel terrain entrainer les partis progressistes pour les élections de la Constituante.Maintenant qu'elle a gagné et il faut reconnaitre qu'elle n'a pas usurpé son score il faut alors se faire à son double langage et subir ses obligations.Dommage pour les jeunes ils ont dégagé un dictateur pour installer un... ???

    RépondreSupprimer
  68. La Tunisie manque encore de culture et de maturité politique dans ses candidats, normale pour le début, donc on est mener a voir et écouter n’importe quoi comme candidats, maladroits et essayistes, cette dame fait aussi son ragout politique comme elle peu, et aussi comme les autres, donc on s’attaque a tout et ce qu’on sait pas, pourvue que c’est une vague qui fait surfer longtemps.

    RépondreSupprimer
  69. Cher Monsieur,

    avez-vous bien écouté les ptopos de Mme Abderrahim. Elle a distingué clairement les mères célibataires victimes que vous défendez dans votre article et celles qui choisissent d'avoir des enfants hors mariage. Vis à vis des premières elle a la même position que vous. Il faut prendre le temps de s'informer avant de monter sur ses grands chevaux.

    RépondreSupprimer
  70. cette femme doit bien relire le livre saint, et les 216 autres aussi car des comme elle???

    RépondreSupprimer
  71. Je voudrais ajouter quelque chose à mon commentaire posté ci-dessus. Monsieur Charmi devrait nettoyer son blog. Il y a tellement de courageux anonymes qui se permettent d'insulter, de diffamer, de tenir les propos les plus sales et les plus bas, que le message de l'auteur se trouve dans un torrent d'insanités qui le désservent forcément.

    RépondreSupprimer
  72. Premièrement, j'avoue que mon article est un peu agressif car le sujet me touche personnellement.
    En effet, durant 6 ans, j'ai été actif auprès d'une associaition qui aide des enfants nés hors mariage hébergés par l'état. J'ai partagé avec ces enfants des instants inoubliables. Je pense toujours à eux le premier jour de l'école là où on leur posera une question très embarrassantes du genre comment s'appelle ton papa? Qu'es qu'il fait? La situation sera plus dure si la maman décide l'abandon du bébé après sa naissance. Certes, l'état fournit le minimum necessaire pour une vie digne mais rien ne remplace un père et une mère.

    Pour les mères célibataires, j'en ai rencontré des dizaines. J'en ai discuté avec beaucoup. La majorité d'entre elles viennent d'un milieu rural et n'ont fait des études poussés (niveau primaire dans les meilleures des cas). Beaucoup ont été victime de viol ou été obligé de céder à une personne dont elle ont peur comme un policier ou un cousin ou un ami du père. Elles sont pourchassées par leur familles qui les ont abandonnées et se sont déplacés en ville pour cacher leur grossesse. Je me rappelle d'une femme qui a été victime d'un viol bienque dans le platre après un accident. Une deuxième a été victime d'un viol collectif et ne connait même pas le père de son bébé. Je peux vous assurer que je n'ai rencontré aucune de celles qu'on voit à El Manar ou à Ennasr chasser des libyens ou autres.

    Dans les villes, là où le niveau d'éducation est plus élevé, les femmes savent se protéger (pillule, etc.). Et même si le mal est fait, elle peuvent souvent faire IVG vu l'accessibilité des cliniques et la capacité financière. Quand elle décident de garder leurs enfants, elle jouissent du soutien de leur famille et peuvent lancer une procédure juridique contre le papa.

    Je reviens pour les filles de milieu rural pour évoquer un autre point très important. Cettes dernières vivent des conditions de grossesse très difficile à cause de la peur et l'angoisse et l'absence de suivi médical pendant la grossesse. L'accouchement se fait aussi parfois dans des conditions difficiles. Beaucoup de bébés naissent avec des complications de santé et même des handicapes. Le taux d'échec scolaire chez ces enfants est très élevé par rapport aux enfants normaux.

    A mes connaissances, aucune statistique n'a été faite sur ce phénomène en Tunisie. Comme d'habitude, nous sommes dans un pays qui refuse de voir la vérité en face et les études qui dérangent ne sortent jamais.

    Parmi les points qui m'ont beaucoup dérangé dans les propos de Souad Abderrahim c'est qu'elle a honte des mères célibataires par rapport au pays arabe. En effet, je suis fier d'être TUNISIEN et fier de ma TUNISIE. Je le dit HAUTet FORT. De qui je vais avoir honte? Des Saoudiens et Qatari où les droits de la femme les plus basiques (éducation, liberté de déplacement) sont baffouées. Je vais avoir honte de pays qui pratiquent encore l'excison et trouvent un cadre religieux pour la prostitution. Je vais avoir honte de pays qui obligent leurs filles à se marier à 10 ans? En plus qu'elle sache que des mères célibataires Libyennes sont reconnaissantes à la Tunisie pour avoir trouvé un refuge et une vie digne pour elles et leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  73. Bravo si Md Ali. Bon commentaire
    Je suis Pharmacien; Souad me déshonore et déshonore la profession. Où sont les valeurs humanitaires et les droits de l'homme? C'est ce qu'ont vous appris la fac Souad! C'est honteux!!!

    RépondreSupprimer
  74. @Houcine Senoussi : plus que le contenu, je suis aussi gêné par le ton de cette dame et sa manière de traiter le sujet !! Dans mère célibataire, il y a le terme mère déjà qui est sacré ... Il faut un statut une protection pour ces mères pour pallier des problèmes plus graves et pour surtout protéger les enfants car vous êtes d'accord avec moi que même si la femme s'est trompé (qui de nous ne se trompe pas) pourquoi condamner un bébé ou un enfant.
    Il faut aussi penser à évoquer la responsabilité masculine dans tout ça ... Je m'oppose à marginaliser ou rejeter un Tunisien ou Tunisienne indépendant de ses idées et agissements ...

    RépondreSupprimer
  75. @Mohamed Ali : Dont acte. Mais je persiste à dire que vous faites dans cet article ce qu'on appelle un "hors-sujet". Mme Abderrahim dit clairement que concernant les mères-célibataires-victimes, la société leur doit protection et suivi et vous faites un article sur le thème "C'est scandaleux, mme Abderrahim attaque les mères célibataires-victimes". Pour le reste je suis bien entendu d'accord avec vous sur deux points essentiels : La responsabilité masculine et le fait qu'il arrive à tout le monde de fauter : le Tout Puissant nous le dit plusieurs dizaines de fois dans le Coran.

    RépondreSupprimer
  76. bravo et merci, la Tunisie a besoin de femme comme vous
    Slim

    RépondreSupprimer
  77. vous qui critiquez les mères célibataires et les traiter de femmes de moeurs légères n'oubliez pas que vouus étiez la maitresse de hechmi el hamdi 1984 .
    laissez les mères célibataires et occuppez vous de vrais problèmes pourles quels les tunisiens se sont révoltés c mieux

    RépondreSupprimer
  78. je pense plutôt que cette femme est plus accroc à sa chaise de ministre de m..... qu'au affaires sociales et quelle fais du lèche pour plaire à sa ennahdha

    RépondreSupprimer
  79. A mon avis cette souad fais du lèche pour garder sa chaise de ministre de m... car les affaires sociales c pas son affaire ?
    je voudrais savoir pourquoi le gouvernement qui s'installe en tunisie ne parle que des problèmes d'une minorité et surtout des femmes (leurs droits ne sont pas ils acquis depuis 50 ans ?)
    la révolution ne s'est pas faite pour des détails religieux ou autre mais pour la liberté, le droit au travail et contre la corruption
    alors ils serait temps de cesser ces enfantillages et de penser aux vrais solutions pour faire avancer l'économie et créer des emplois aux jeunes et éviter de monopoliser et de manipuler l'opinion publique avec des futilités : les tunisiens sont au dessus de tout cela nous sommes un peuple instruit cultivé et ouvert ATTENTION DÉGAGE POUR CEUX QUI NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE NOUS GOUVERNER

    RépondreSupprimer
  80. Merci Mr Mohamed .La tunisie post- 14 janvier ne doit exclure personne .Ces meres celibataires sont victimes de plusieurs fleaux sociaux tels que la pauvrete et la negligence .Elles doivent etre traitees dignement et non pas rejetees comme le pensent quelques malades .La Tunisie est pour TOUS .

    RépondreSupprimer
  81. et si on lui disait qu'il ya des filles qui n'arrivent pas à se marier et veulent absolument avoir un enfant, qu'estce qu'on doit faire? les pendre à la place publique? juste parce qu'on a décidé de les priver de la maternité? d'une injustice à une injustice . et le pire c'est que ça sort de la bouche d'une femme ............. ou sont les droits de l'homme qu'estce qu'on en fait . A t-on le droit de décider de son sort ? pauvre Tunisie

    RépondreSupprimer
  82. je suis mére de 3 enfants , divorcée donc pas mariée est ce que je vais être punie? lol

    RépondreSupprimer
  83. bonjour je voulais juste soutenir "Mohamed Ali CHARMI".
    et de plus je vous propose un lien pour voir ce que cette retardée de Souad se permet de faire, c'est vraiment honteux et déshonorant a l'image de la femme en Tunisie http://www.facebook.com/pages/Lhomme-qui-a-dit-Chedd-Essaf-%C3%A0-Souad-Abderrahim/252887421426479
    Sabri Tobbi(LLJ)

    RépondreSupprimer
  84. A croire qu'il faut être mariée pour réussir dans la vie.Il faudrait que les tunisiens sortent de la Tunisie.

    RépondreSupprimer
  85. Bravo madame souad !
    Je suis totalement d'accord avec vous et 41% du peuple tunisien l'est aussi alors bon courage.

    Anouar

    RépondreSupprimer
  86. Je te rappelle que 36.5% des 5X% des Tunisiens ont voté pour ton SOUAD et la mojorité de ces gens qui ont voté ENNAHDHA ne sont pas de cette étroitesse d'esprit de cette SOUAD

    RépondreSupprimer
  87. bellahi sam7ouni la7dha, yakhi mouch 9alet elli les femmes victimes de viol seront pris en charge par l'etat, et que seules les femmes qui veulent avoir des enfants sans lien de mariage seront exclu, je ne vois pas ce qu'il y a de mal la dedans surtout elli rabbi wa rabbkom 7arrem e zinaaaaaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  88. Je te rappelle que l'analyse des chiffres ne se fait pas comme ça si mohamed ali, parce que les gens qui ont vôté représentent un prototype du peuple tunisien....

    Anouar

    RépondreSupprimer
  89. A tout ceux d'origine islamiste ou extrémistes qui braillent sur ce site qu'ils essayent d'en dire ne serai-ce que le 1/10 dans leurs pays respectifs et leur famille iront leur porter des fleurs sur leur tombe.
    S'il ne sont pas content des commentaires des Français personne ne les obligent a rester dans le pays,,il existe des bateaux des avions, et même des mobylettes.
    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  90. @ Anonyme 18 Novembre

    t'es bourré :D ? Ou tu n'as pas bien dormi ?

    Je pense que t'as les idées dans les nuages ......

    RépondreSupprimer
  91. L islam ou la religion la plus mal intrprete...

    ce qui est une infamie n est pas une mere celibataire. mais qu une mere puosse le etre.

    si les livres saint sont un mode d emploi de la vie. serait bien que l on est leur mode d emploi a eux.

    de mon point de vue dieu nous a mis le decodeur dans nos coeur. Faidrait il encore que bcp apprenne a l ecouter en profondeur.

    RépondreSupprimer
  92. L'islam est une religion inventée et obscurantiste inventée par un gardien de chameau immoral

    RépondreSupprimer
  93. Ce qui m'épate, c'est que des gens relativement instruits se fourvoient dans un discours religieux arriéré: qu'est ce que l'islam peut apporter à des femmes tunisiennes abusées par des porcs? RIEN sinon comme en Iran la lapidation! Et que dire de cette phrase saisie dans un commentaire: le mariage entre un non-musulman et une musulmane ( à qui on a certainement pas demandé son avis pour décréter qu'elle est musulmane) n'est pas reconnu donc cqfd c'est une femme immorale qui ne vit que pour le sexe ? Et si on vous disait que hormis effectivement les cas d'incestes, qu'une femme a LE DROIT DE FAIRE DES ENFANTS ET DE LES ELEVER HORS MARIAGE ET SANS HOMME ? et qu'elle n'est pas une victime et que c'est son choix et qu'il EST RESPECTABLE. Ce qui mépate c'est que des gens dotés d'une intelligence en fassent si peu usage et que le biais de la religion paralysent les consciences. Combien de laics hommes et femmes ont donné parfois leur vie au nom de la LIBERTE et sont trahis par un parti religieux qui doit le rester et ne JAMAIS se mêler de la société. La liberté de penser est aussi la liberté de ne pas avoir de religion qu'elle qu'elle soit! L'islam doit rester dans les mosquées et ne pas en sortir.La sharia est une ignominie d'un autre âge, elle doit être bannie car contraire aux droits des êtres humains. La Tunise a certainement autre chose à faire que de se soucier d'une religion importée par les arabes il y a plusieurs siècles. Souvenez vous que les romains puis bien d'autres peuples sont passés en terre tunisienne, alors pourquoi cet attachement forcené à une croyance ridicule et contraire aux vérités scientifiques de notre époque? La société tunisienne a certainement bien d'autres problèmes à résoudre: santé éductation production alimentaire et industrielle infrastructures. Aussi le problème de l'eau qui reste une priorité pour tous!

    RépondreSupprimer
  94. Dire que les tunisiens sont fiers de leur révolution. Mais ils devraient commencer par faire la révolution dans leur tête!!

    RépondreSupprimer
  95. je suis fier d'être TUNISIENNE et fier de ma TUNISIE. Je le dit HAUT et FORT. Et fier de existence d'un homme comme messieurs "Mohamed ali charmi" dans ma TUNISIE. TOUNISSE BKIR ENCHALLAL.
    Féicitatin pour ta noblesse pureté.
    termine bravo

    RépondreSupprimer