Quelques évènements à la marge de l'actualité ont fait coulé beaucoup d'encre cette semaine. Nous citons principalement les déclarations de Souad Abderrahim sur les mères célibataires, la rumeur de la visite du Prince de Qatar en Tunisie pour l'assemblée constituante et le retour de Hachmi Hamdi en Tunisie. Ces deux titres ont pris la une à des sujets très importants, plus fondamentaux et qui sont passés presque inaperçues.
Si la Tunisie compte quelques centaines voir milliers de mères célibataires, mais elle compte maintenant 704900 chômeurs en Mai [lien 1]. Des chiffres publiés par l'Institut National de Statistiques (INS) indique que le chômage touche maintenant 18.3 % de la population active dont 29,2% sont porteurs de diplômes universitaires. Le plus alarmant est que ces chiffres sont pour Mai et n'incluent donc pas les nouveau diplômés de l'année 2011. En plus, le taux de chômage à grimpé de 4.9 point en une année. 137 mille postes d'emploi ont été perdus suite à la révolution. L'hémorragie risque de continuer avec les mouvements syndicalistes qui paralysent plusieurs secteurs et le climat d’instabilité et les résultats des élections qui risquent de freiner un peu les investissements étrangers. La saison touristique s'annonce mauvaise suite à la réactions des média étranger à la victoire du Parti Ennahdha et la crise que vit le sud de l'Europe. On annonce 1 millions de chômeur d'ici fin 2011 [lien 2].
Al Aridha come back n'a pas été traité convenablement par les média. Pourquoi l'ISIE a déjà invalidé les listes? Et, pourquoi le tribunal administratif les a rendu? Rappelons que le retrait de quelques sièges à Al Aridha a déclenché un soulèvement populaire à Sidi Bouzid. Le bilan des dégâts s'élève à 4 millions de dinars. Aucune perte humaine ou blessure grave n'a été enregistré heureusement. A mon avis, Jendoubi et sa commission nous doivent des explications car une décision aussi importante avec de grave conséquences sur la stabilité du pays et invalidé par la justice ne doit pas passer inaperçue. A propos Monsieur Jendoubi, on attend encore les fichiers excels!!
Ennahdha Rassure avec Hédi Jilani |
Ennahdha n'arrête pas de nous surprendre non plus. Après la proposition de Béji Caid Essebssi président, les photos de Hamadi Jebali avec Kamel Elltaief et Abdelsalem Jrad, c'est maintenant le tour de Hédi Jilani. En effet, Hédi Jilani a été invité par Ennahdha dans un forum sur le Tourisme Tunisien le 10 Novembre [lien 4, lien 5]. Rappelons que Hédi Jilani était une figure de l'ancien régime et n'est autre que le beau père de Belhassen Trabelsi. Déjà, il y a quelques mois, Abdelfattah Mourou figure emblématique du mouvement Ennahdha était l'avocat qui a rendu à Hédi Jilani son argent gelé pour le gouvernement [lien 6]. La rupture avec l'ancien régime ne semble pas imminente avec Ennahdha.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire