7 novembre 2011

Le pacte national du 7 Novembre 1988 ou quand l'histoire se répète 23 ans après

Après une année de démocratie et de libertés, le Président Ben Ali  a annoncé le pacte national du 8 Novembre 1988. Un pacte qui annonce la création d'un gouvernement d'Union Nationale. Ceci a permis à Ben Ali de contenir l'opposition et la société civile. Les majeures opposants du régime ont rejoint le camp Ben Ali comme feu Dali Jazi (MDS & LTDH) et feu Mohamed Charfi (LTDH). Le reste de l'histoire vous le connaissez bien.

23 Après, le parti Ennahdha au pouvoir appelle pour un gouvernement d'Union Nationale. L'offre intéresse deux figures clés de la scène politique : Moncef Marzouki (LTDH) et Mustapha Ben Jaafar(ancienne figure du MDS & LTDH). Dans, les deux cas, ceux qui ont refusé de rejoindre ce pacte on été qualifiés de traitres et non patriotiques et ont préférés leurs intérêts partisanes étroits à l’intérêt national. Le même prétexte a été utilisé: nous sommes dans une étape de transition et un virage difficile où la Tunisie à besoin de tous ces hommes.

Un régime démocratique est un régime là où il a des gens qui gouvernent et des gens qui sont dans l'opposition. Être dans l'opposition n'est pas mettre les bâtons dans les roues mais agit comme force régulatrice qui intervient quand la majorité au pouvoir perd le nord.

Extraits du pacte du 7 Novembre 1988:


2 commentaires:

  1. Sauf qu'après le 8 novembre 1988 BEN ALI a persécuté et il a mis toute l'opposition dans la prison ce qui n'est pas le cas maintenant pour la nouvelle union (au moins jusqu'à maintenant ...)

    Anouar

    RépondreSupprimer
  2. On attend donc jusqu'à ce que Ennahdha et ses alliés nous mettent en prison?

    RépondreSupprimer