13 mai 2011

Le ministère de Tourisme accorde 3 étoiles au pénitencier de Mornaguia


Hier soir, la chaîne Tunisienne privée Hannibal TV a présenté un reportage sur la prison de Mornaguia. Le reportage été a sens unique ou seul les points positifs on été avancés avec beaucoup d'exagération. Le même discours, les prisonniers sont contents, les geôliers sont cléments et très humains, ..

En gros, HTV a été la première comme toujours à filmer une prison en Tunisie. Un prisonnier partageant une chambre de 16 mètres carrés avec douze autres détenus est très satisfait des conditions de sa détention. La prison a un salon luxueux où les détenus rencontrent leurs familles et sert des plats de haute qualité. Belle découverte, les prisonniers Tunisiens lisent des livres contrairement à la population. Comme toujours la visite n'a pas été programmé et le reportage est spontané comme les visites de Ben Ali avant.

J'ai peur que cette image très embellie voire violette des prisons Tunisienne va encourager la délinquance et la violence. J'ai peur aussi que certains de nos média récidive et tombent dans la désinformation et la manipulation de l'opinion publique par un message très populiste et de très bas niveau. Hannibal TV est toujours égale à elle même dans ce sens ...

J'ai cherché quelques références pour Abdelrazek Chebbi:

1 commentaire:

  1. Excellent! bravo! j'aime ton blog! ça y est, je suis fan!:)

    RépondreSupprimer