8 mai 2011

Je boycotte les Kiosques de la révolution

Depuis le 14 Janvier, on voit pousser des points de vente de tabac et de journaux ou de légumes sur la voie publique. Des gens ont profité de l'absence de tout contrôle de la police et de la municipalité pour construire des espaces commerciales de quelques mètres carrés. Ces espaces portent des noms devenu saint, intouchable comme la révolution ou Mohamed Bouazizi. Certains "propriétaires" n'arrêtent pas de menacer de s'immoler si leurs commerces sont touchées. Ces commerces nuisent à notre pays pour les raisons suivantes:
  1. Ils ont été construit sur la voie publique qui appartient à tout le monde y compris vous et moi.
  2. Leur style architectural (si on peut parler d'architecture) nuit au paysage urbain. Certains boutiques occupent occupent tout le trottoir et les passants sont obligé de marcher sur le goudron. Certaines constructions sont même inachevées vu le retour progressifs des autorités.
  3. La concurrence est devenu non loyales entre des gens qui payent des fonds de commerces, des loyers, des charges et d'autre qui ne payent rien et qui sont dans l'inégalité.

A mon avis, il faut traiter au cas par cas en tenant compte de plusieurs facteurs comme l'impact de la construction sur le paysage urbain et la situation économique des personnes qui possèdent ces boutiques. Les constructions qui ont un impact énorme sur la sécurité des passants où sont possédés par gens aisés doivent être démolis. Les Kiosques qui peuvent être réadaptés au paysage urbain et qui ont été construit par des personnes démunis peuvent rester mais en respectant un cahier des charges qui tient en compte des aspects différents:

1- La propriété de ces locaux revient à la municipalité à laquelle revient administrativement le local.
2- L'occupant du local à la priorité d'exploiter le local contre un loyer mensuel qui revient à la commune. Les charges de construction calculées par un experts pourront être déduites du local.
3- Enregistrement des commerces auprès du ministère du commerce et de la recette des finances afin de payer les impôts et les charges.
4- Appliquer des changements architecturales afin de rester homogènes avec tout ce qui est autour.
5- Attribuer des labels pour les points de ventes ayant réglés leur situation afin de l'afficher à leurs clients. Le consommateur doit savoir celui qui est dans l'inégalité afin de le boycotter.

Les constructions non finies et non encore exploitées doivent être démolies immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire