23 avril 2011

Mes impressions sur le meeting de Afek Tounes

Il s'agit du quatrième ou cinquième meeting politique auquel j'assiste après Ettajdid et l'UPR. J'ai suivi d'autres via des transmissions sur Facebook ou Youtube. Le parti Afek a laissé chez moi une impression très positive qui a fait que ne me suis pas retenu pour y adhérer. Les différents intervenants ont parlé les grandes lignes du programme du parti dans les domaines politique, sociale et économique. Je ne vais pas entrer dans les détails du programme en lui même car les programmes des partis (qui ont déjà un programme) se ressemblent à quelques détails prêt à l'exception de quelques partis. Ce que Afek Tounes apporte de nouveau, c'est des gens qui donnent l'impression d'avoir les démarches et les idées claires pour l'application de leur programme et qu'il maîtrisent ce qu'ils avancent. Un programme aussi ambitieux et bien fait, n'a de la valeur que s'il est accompagné par les mécanismes et les moyens pour sa réalisation.

Mais, ce qui distingue Afek Tounes des autres partis se résume dans les points suivant:

Un parti autour d'une équipe et pas un leader
Tout le monde connait Moncef Marzouki, mais rares ceux qui connaissent que son parti s'appelle le CPR. De même la majorité des partis sont associés à des noms d'où le parti de Ahmed Néjib Chebbi et de Maya Jribi et le parti de Dr. Mraihi et le parti Mustapha Ben Jaâfar. Afek Tounes est un parti autour d'un groupe de personnes: une équipe. J'en ai retenu quelques noms comme Emna Menif très élégante, le brillant Sami Zaoui, Hatem Chelli et Hammouda Louzir.

Un travail de forme impressionnant
Il y a un travail de marketing et d'image très sérieux. Le parti possède une identité graphique claire et simple. Ils ont distribué des brochures, des livrets et des stylos portant le logo du parti. Les documents fournis sont très bien faits (qualité, forme et contenu). Le choix même du nom du parti est réfléchi. En effet, si on a du mal à retenir les noms des partis qui contiennent Libéral, Républicain, démocrate, progressiste tellement ils sont nombreux, le nom Afek reste facile à retenir et ceci est important dans toute cette armada de partis.

L'organisation du meeting
Le meeting était très bien organisé. Un groupe de jeunes à tenu unique ont assuré l’accueil des invités, les modalités d’adhésion et la distribution d'articles de fidélisation. Une buvette qui distribue gratuitement des boissons, biscuits et bonbons. La présentation et les interventions était bien préparés. A la fin, nous avons eu le droit à une belle mise en scène pour les réponses à des questions provenant de Facebook, Twitter ou des personnes intéressées par le parti.

Voilà mes impressions, un parti qui montre des signes de travail persévérant, sérieux et réfléchi.

37 commentaires:

  1. je confirme le bon niveau d'organisation par contre rien de nouveau ss le soleil , un banal discours liberal comme il y en a tellement en ce moment ..il manquait juste les pom pom girls

    RépondreSupprimer
  2. C'est le style d'un congres international des grandes sociétés HP ou Microsoft ou une présentation d'un nouveau matériel médical de haute technologie. On sent que les fondateurs sont des amateurs de la politique. La bourgeoisie ça sent de partout, l'argent aussi. Je pense que les fondateurs de ce parti n'ont jamais mis les pieds à la cité hilel ou 5 decembre au kram pour leur expliquer que la seule solution au chomage c'est les micro-crédits. C'est trop ambitieux pour etre le premier parti de la Tunisie.

    RépondreSupprimer
  3. belle impression, les choix sont bons, reste l'expérience ça viendra,je suis sûr que ça va être le parti du 21s chez nous. courage et bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. Je ne veux pas être méchante, mais j'ai comme l'impression que çà sent du Marouane Mabrouk derrière ce parti!!! excusez mon appréhension!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Derrière Ghannouchi y a Ben Laden, derrière Hamma Hammami y a Kim Sung Il, derrière Chebbi il y a la CIA, derrière Morjane y a Ben Ali et CIA, derrière ... Comme ça on ne se sortira pas de l'auberge.

    RépondreSupprimer
  6. on voit que c un parti qui pense plus à garder son confort et ses priviléges qu'à l'avenir de tout le pays, 5mns pour parler d'une juste repartition des richesses ct une performance vu le m'as-tu-vu des presents...reste à savoir ki sont les vrais patrons en sous mains..

    RépondreSupprimer
  7. suivez l'argent...vous saurez qui est derrière...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas adhèrent à Afek mais je pose une question aux deux derniers commentaires : Et alors !!!

    RépondreSupprimer
  9. ennahdha aussi a beaucoup d'argent!!! mais d'ou provient cet argent? aumoins avec Afek c'est les militants qui financent!! et non pas l'iran pour le cas de Enahdha

    RépondreSupprimer
  10. Bon niveau d'organisation,style séminaire de marketing de produits pharmaceutiques.J'ai l'impression que ce parti est parrainé par les nouveaux riches .

    RépondreSupprimer
  11. La dernière liste des partis a montré que le parti AFEK est un Ex-RCD comme le parti Initiative de Mourjane et le parti Waten de Friaa et le parti républicain pour la liberté et la justice de bechir fathallah et le parti de la justice et la liberté de Souhayl Salhi.

    RépondreSupprimer
  12. moi ce qui me dérange c le manque de représentativité et leur complète déconnexion avec la réalité du pays. c de l'amateurisme des fois. mais bon il faut qu'ils prouvent leur honêteté certains membres sont loin d'être démocrates et honnête et l'ont prouvé par une certaine prise de position sur les raisaux sociaux. il faut juste qu'il soigne leurs images...

    RépondreSupprimer
  13. Parti anonyme à ce jour ...projets et points de vue restent à découvrir ?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis contre l'exclusion totale des RCDistes mais ceux qui sont dans EFEK TOUNES, sont-ils clean ou pas? je me foutais carrément de la politique mais là c'est autre chose. J'ai besoin de connaitre les fondateurs de ce parti, j'aime bien qu'ils soient sfaxiens (j'ai une grande estime pour leur sérieux dans tout ce qu'ils entreprennent)mais si certains d'entre eux étaient mouillés au cou avec BEN ALI alors au revoir

    RépondreSupprimer
  15. Il n'y a aucun ex-RCD dans l'équipe de Afek Tounès. Je ne suis pas adhérent, mais je constate que dès que l'on essaye de faire les choses bien, alors pleuvent les soupçons injustifiés. La Tunisie ne mérite-t-elle que la médiocrité?

    RépondreSupprimer
  16. Pour parler de la facilité à mémoriser le nom de ce nouveau parti. L'auteur du blog disait, que le nom du parti est bien choisi, et de rajouter : "Tout le monde connait Moncef Marzouki, mais rares ceux qui connaissent que son parti s'appelle le CPR. De même la majorité des partis sont associés à des noms d'où le parti de Ahmed Néjib Chebbi et de Maya Jribi et le parti de Dr. Mraihi et le parti Mustapha Ben Jaâfar". Je voulais juste son attention sur le fait que, si les partis cités plus haut sont connus par leurs leaders, c'est parce que ces leaders ont un riche passé d'opposants derrière eux. C"'est à dire que ces gens là, sont des Vieux de Vieille qui ont une belle expérience.

    RépondreSupprimer
  17. Organisation excellente, discour clean, quoique un peu mal à l'aise, mais l'on comprends, on est tous nouveau en politique. C'est le parti de la Tunisie je le pense, une tunisie moderne, juste, propre et orientée vers le futur, le travail et les compétences. Je vais m'hadhérer.

    RépondreSupprimer
  18. La politique est pour les politiciens et se n'est pas les gens qui ont réussi leurs études et ont fait une belle carrière professionnelle ayant touché un bon salaire vont venir aujourd'hui nous dire comment organiser notre vie politique. Les études et la politique sont deux mondes différents.

    RépondreSupprimer
  19. parti tout le monde il est beau tout le monde il est gentil,aucun rcdiste !!donc ils ont un excellent service de renseignements,dommage qu'OBAMA c excusé à la derniere minute,mais il y avait quand meme notre jeune ministre des transports(bravo pour l'influence..)les mauvaises langues diront que ça faisait un peu " club el farabi"...bref un parti creer ds la precipitation par manque d'experience politique dommage le potentiel existe mais l'image donnée est catastrophique à l'echelle d'un pays bien sur je parle pas de la banlieue nord...à revoir dans dix ans ds le meilleur des cas...

    RépondreSupprimer
  20. une équipe. J'en ai retenu quelques noms comme Emna Menif très élégante, le brillant Sami Zaoui, Hatem Chelli et Hammouda Louzir....distribué des brochures, des livrets et des stylos portant le logo du parti. Les documents fournis sont très bien faits (qualité, forme et contenu). Le choix même du nom du parti est réfléchi. En effet, si on a du mal... Une buvette qui distribue gratuitement des boissons, biscuits et bonbons. La présentation et les interventions était bien préparés......

    RépondreSupprimer
  21. nous aimerions bien que ceux qui nous parlent d'ex RCDistes dans le parti, nous donnent l’identité de ces derniers avec les preuves bien sûr! merci.

    RépondreSupprimer
  22. J'aimerais bien assisté à un meeting, pour prendre connaissance de très prés de ce parti et aussi de ces fondateurs, j'ai déjà pris quelques notes sur leurs programme que je trouve intéressant et innovant et surtout pas trop démagogie; Afek tounes : affaire à suivre

    RépondreSupprimer
  23. Qui est derrière et qui est devant ? Franchement, ce n'est pas la question. Personnellement, je vois des gens frais, soucieux de l'image de leur parti, ayant compris que nous voulons ouvrir une autre page. Seul ambiguité, le manque d'expérience politique. Mais nous ne sommes pas tous "débutants" en politique. Alors pourquoi ne pas profiter de cette page presque blanche pour écrire l'avenir de notre pays, proprement ? J'espère vraiment qu'ils sauront apprendre de leurs faiblesses pour avancer vers nous (entre autre descendre des talons éguilles à la chleka bou sbou3 sans perdre leur élégance et leur savoir faire, et sans descendre à la médiocrité).

    RépondreSupprimer
  24. Fort en marketting, ces gens ont tout compris... Soigner l'image et impressionner, d'ailleurs c'est se qui revient dans la majorité des commentaires...Sauf que c'est loin d'etre cela qui nous fera avancer, faire du bling bling!!!
    Cette article manque de fond!! ce qui est l'essentiel! connaissez vous ces gens? a priori non...Je vous donne une idée et a vous de juger:
    -Dr MNIF, chef service radio la rabta, n'a rien fait pour le service qu'elle dirige avec des RDV super loin, loin de se soucier des patients sauf...pour l'APCI tout les apres midi (consultations privées)
    -M.LOUZIR, conseiller municipal la marsa de 2000 a 2005
    -un ministre du transport dont j'ai oublié le nom la... ( conflit d'interet? )

    voila...j'essai d'avoir un regard critique et...de gratter le vernis :)

    RépondreSupprimer
  25. Juste un mot sur le dernier commentaire.... dans des pays comme le Canada ou la France qui ont des budgets enormes par rapport a la Tunisie, les delais pour acceder aux soins chirurgicaux et radio sont tres longs. Cela n'a rien a voir avec les medecins ou leurs competences mais c'est une quesion d'equipements et de ressources humaines. Donc le Dr Mnif n'a rien a voir la dedans par contre cette question introduit un debat sur une question economique que personne ne semble poser. Aujourd'hui on parle de un million de Tunisiens qui refuse de payer la STEG. A combien estimez le non payement d'impots? Est ce que les tunisiens sont interesses a ce qu'on appelle un welfare state genre scandinave ou on paye 50% d'impots pour assurer un systeme educatif et de sante de qualite pour toutes et tous?

    RépondreSupprimer
  26. On sent que les fondateurs sont des amateurs de la politique. La bourgeoisie est bien représentée, l'argent et le régionalisme aussi. Je pense que les fondateurs de ce parti n'ont jamais mis les pieds aux régions et quartiers pauvres pour leur expliquer que la seule solution au chomage c'est les micro-crédits. C'est trop ambitieux pour être le premier parti delaTunisie. Je n'y crois pas à ce discours.

    RépondreSupprimer
  27. Un parti de mercantiers et de spéculateurs du régime déchu, néo-libéraux et n'ayant aucun problème à vendre le pays aux investisseurs étrangers contre des commissions " comme au temps de ZABA"

    RépondreSupprimer
  28. ce n'est pas ça qu'il nous faut pour la Tunisie, trop d'amateurisme, langue de bois, beaucoup de frime une grande hypocrisie sur la question de la religion, le volet économique est utopique mais pour l'organisation ils ont du savoir faire

    RépondreSupprimer
  29. fathia baccouche27 avril 2011 à 03:20

    bcp d'attaques de la part de "anonyme"ce n'est pas très courageux ....j ai assiste au meeting tres reussi le theme le plus interessant c est l ascenceur social effectivement c est le rêve americain ds le bon sens du terme et quel tunisien n'en reve pas????????je peux vs gararantir que je n ai pas entendu autre chose de jerba !à sidi bouzid et a kasserine alors tres vite sur terrain avc le monsieur de mida

    RépondreSupprimer
  30. vive sfax ns sommes les meilleurs c normal aprs leconomie on dirige mtnan la politique et bientot l utica

    RépondreSupprimer
  31. ca sent le marouane mabrouk ,hakim karoui et cie quand a emna mnif elle est passee de syndicaliste à libérale

    RépondreSupprimer
  32. Qui est actuellement le favori des élections ?

    RépondreSupprimer
  33. je pense que la plupart des partis concentrent leurs efforts de promotion/information/propagande sur Tunis et parfois certaines grandes villes. Tous oublient que la Tunisie c'est près de 11 millions d'habitants qu'il faut pas seulement séduire, mais surtout convaincre. A défaut, chacun se jettera vers le premier qu'il lui fera miroiter monts et merveille. Le discours tenu a mon humble avis par la majorité des partis, reste amateur avec une grand déficit en terme de communication, de cohérence, de clarite et bien évidemment de vision globale et lointaine. Il faut, a mon avis, pour un parti qui ambitionne de gouverner, qu'il vise a séduire le plus grand nombre de tunisiens, sans en exclure a priori ou a travers le discours qu'il tient une grande frange de la population. Finalement, on observant le paysage politique actuel qui voit la floraison de plus de 60 partis, on retrouve des partis pour les tunisois, d'autres pour les sahéliens (soussiens essentiellement) ou encore pour les démunis de l’intérieur. Ceci en terme de divisons geo-regionalistes. C'est encore plus visible s'agissant des pseudo orientations politiques, voire religieuses qui muent ces partis, et qui n'existent d'ailleurs plus dans cette grande diversité que dans les PVD.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai surtout l'impression que c'est un parti pour les riches et pour les citadins du littoral ! La population intérieure n'en a rien à faire de gens comme ça. Après ça reste qu'une impression, mais elle est marquante.

    Quant à celui qui accuse Ennahdha d'être financée par l'Iran, faites attention à ne pas être attaqué en diffamation. Ennahdha a beaucoup plus de sympathisants que Afek, il est normal qu'elle aie plus de moyens. Ces sympathisants croient réellement en leur parti, ils sont prêts à y sacrifier leurs économies

    RépondreSupprimer
  35. @salamandre: c'est trop naif ce que tu viens de dire!

    RépondreSupprimer
  36. Pour ceux qui critiquent AFEK en disant que ce sont des gens qui ont réussi leurs études et que la réussite des études n'a rien à voir avec la politique, je leur dit tout simplement vous n'en avez pas marre d'être dirigé par des incompétents et des ignorants pendant 23 ans ??? Si l'élite et l'intelligentsia de ce pays ne peut servir ce pays qui peut le faire ???
    Je salue ces jeunes cadres dynamiques qui n'ont lésiné sur les efforts pour servir leur pays au lieu de se contenter de seulement d'un poste confortable au sein d'une grande entreprise.

    RépondreSupprimer