28 novembre 2011

Qui est le vrai maitre de Carthage?

Cette note est à la marge de négociations de partage de pouvoir au sein des deux commissions parlementaires et les incidents qui continuent à avoir lieu en ce moment à la faculté de lettres de la Manouba.



Je suis encore mitigé. Qui est le vrai maitre de Carthage? D'un côté, le ministère de l'intérieur est un état dans l'état, l'armée est républicaine, l'UGTT est encore dominé par sa composante Watad et POCT idéologiquement contre les islamistes et la classe d'affaire ayant peur pour ses intérêts économiques et particulièrement le secteur de Tourisme, de boissons alcooliques très lucratifs. Outre, le RCD est encore parmi nous. La pétition populaire est signal très fort de sa capacité de naître des cendres. L'initiative, en faisant campagne uniquement n'a eu que cinq sièges  mais pleines avec cent mille voix. Un score pas loin de celui du PDP qui a eu seize places. 

D'une autre côté, Ennahdha avec 40% des soufrages et Ettahrir et les salafistes qui dominent les rues et les quartiers semblent aussi avoir un poids considérable. Ils sont aussi soutenu par les monarchies du golfe et semblent avoir un feu vert américain. Le voisin libyen qui s'islamise peut être également un soutien à ses confrères tunisiens.

Ennahdha avec son forcing, les salafistes avec leurs démonstrations de forces, ne font qu’accélérer la formation d'une nouvelle dictature dont on ignore la couleur.

Les islamistes ont fait les mêmes erreurs en qu'il a 21 ans où ils sont entrés dans un bras de fer avec Ben Ali. Le prix a été payé par tous les tunisiens. Nous avons subit un régime totalitaire, répressif et corrompu qui a torturé, tué, volé et pillé le pays. Il y a 21 ans, la gauche a payé beaucoup pour défendre les islamistes et elle a été récompensé par les accusations d'apostasie et de mécréance. Qui les défendra-il demain en cas où les proportions de forces? Pourquoi cette passivité de l'état face aux agressions qui se multiplient? Pourquoi cette silence nahdhaouis se disant modérés? Ce silence est-il complice?

J'ai toujours rêvé d'une Tunisie pour tous les tunisiens où nous pouvons en tout respect avec nos différences. Hélas, il y a des gens de toutes les extrêmes qui ne veulent pas nous faire vivre ce moment de gloire! Bourguiba a bati son état sur le dos les yousséfistes, Ben Ali a construit son règne aux dépens des islamistes. A qui le tour maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire