12 décembre 2011

La Tunisie et Marzouki méritent Mieux

Si la manière et les circonstances étaient différentes, je serais le premier à applaudir et sauter de joie. Que Moncef Marzouki, l'homme qui passé sa vie à militer pour les droits de l'homme et luter contre la dictature et l'oppression soit élu président de la Tunisie après sa révolution aurait été le meilleur et l'heureux aboutissement de la révolution Tunisienne. 



J'aurai bien aimé Marzouki président suite à des élections pas des arrangements. J'aurai aimé voir un Marzouki avec des pouvoirs plus importants. J'aurai aimé voir Marzouki fidèle à ses valeurs et ses croyances. Mais hélas, je ne vois et ça reste subjectif, que l'ombre de Marzouki.

Marzouki n'est plus maitre chez soi. L'histoire retiendra que le jour le Président a voulu demander l'avis de son peuple sur la nouvelle constitution par un référendum inconditionnel, son parti a voté contre lui.

Marzouki a accepté un rôle de président honorifique sans pouvoir. Il a accepté en même temps que le premier ministre ait de larges pouvoirs qui nous rappellent une page qu'on a hâte de tourner.

Marzouki, le défenseur des droits de l'homme et son parti ont voté contre le droit des binationaux pour devenir président de leur pays, contre la séparation des pouvoir et contre la limitation de la durée de l'assemblée constituante.

Marzouki a tant promis pendant sa campagne de prendre les ministères de l'intérieur et de la justice afin de "nettoyer" le pays des corrompus et des voleurs. Finalement, il a laissé tomber ses promesses et principes pour un poste de président sans pouvoir.

J'espère que je me trompe et que le pouvoir ou plutôt le palais n'a pas changé et ne changera pas Marzouki. car la Tunisie sera le grand perdant.

J'espère de tout mon coeur que vous seriez, Monsieur le président, à la hauteur de cette mission et qu'on retrouvera bientôt le vrai Marzouki et l'homme de principe qu'on a toujours respecté.


1 commentaire:

  1. ces mêmes réactions se font nombreuses parmi les tunisiens... on espère vraiment se tromper sur ce qu'il se passe... parce que franchement après ça en qui aura-t-on confiance?...

    RépondreSupprimer