1 décembre 2011

Lancement d'un nouvel indice Tunindex 20

Un indice en finance est une mesure d’évaluation d’un marché financier. Il traduit la santé d’un marché et sont évolution dans le temps représente la tendance du marché. Au niveau national, la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) dispose d’un indice appelé Tunindex qui est calculé à partir d’une cinquantaine de titre du marché principal et alternatif. On trouve également des indices sectoriels qui reflètent les secteurs de l’économie comme le secteur industriel, bancaire, immobilier, etc. En tout, il s’agit de 12 indices sectoriels. Dans le monde, les indices les plus connus sont le Down Jones, le Nasdaq, SP500, Nikkei 225, le Footsie et le CAC40.

En général, un indice est calculé à partir de la valeur actuelle des actions par rapport à une valeur de référence (ancien prix). Les actions sont pondérés par deux facteurs qui sont le Free Fload (flottant) et Capping coefficient (Facteur de plafonnement). Le premier facteur traduit le nombre d’actions échangeables sur le marché financier par rapport au nombre total d’actions de l’entreprise. Le deuxième coefficient permet dans le cas tunisien à respecter la limite maximale de 15% de sa capitalisation boursière dans le calcul du Tunindex. Actuellement, toutes les entreprises ont un coefficient de 1 à l’exception de la Banque de Tunisie.

La BVMT a annoncé en cours de la semaine dernière la création d’un nouvel index à partir de début de 2012. L’indice portera le nom “Tunindex 20” et sera calculé sur les 20 plus grandes capitalisations boursières et les valeurs les plus liquides. Cet indice présentera une nouvelle mesure transparente de la santé du marché financier Tunisien pour  les investisseurs Tunisiens et étranger.

La composition du nouvel indice va inclure d’après la BVMT les 15 plus grandes capitalisations bancaires et les cinq valeurs les plus liquides. Les plus grandes capitalisations boursières en Tunisie en ce moment sont le Groupe Poulina Holding avec un 1.5 milliard de dinars suivi les banques BIAT, BT, Attijari, Amen Bank, UBCI, UIB, BH, ATB et BNA. D’autres possibles candidats seront la SFBT et Cimenterie de Bizerte et Monoprix. Quand aux valeurs, les plus liquides, Cimenterie de Carthage reste par excellence la valeur la plus liquide sur le marché depuis des mois.  Nous ajoutons également SOMOCER, GIF et SITS. Nous remarquons que le nouvel indice sera dominé par les valeurs du secteur bancaire avec neufs valeurs et l’absence de certains secteurs comme le transport, l’agriculture, l’énergie et le tourisme. Beaucoup d’acteurs économiques ne sont pas encore introduits en bourse comme les opérateurs télécoms, STEG, CPG, etc. La composition du nouvel indice sera révisé chaque année en décembre. Des révisions trimestrielles exceptionnelles sont aussi possibles.

Tunindex 20 sera certainement un nouvel indicateur économique intéressant en attendant plus de signaux positifs de l’économie Tunisienne après une année difficile.

1 commentaire:

  1. Excellent article qui nécessite quelques rectifications:

    1- Le deuxième coefficient permet dans le cas tunisien à respecter la limite maximale de 15% de la capitalisation de Tunindex.

    au lieu de

    Le deuxième coefficient permet dans le cas tunisien à respecter la limite maximale de 15% de sa capitalisation boursière dans le calcul du Tunindex.

    2- La composition du nouvel indice va inclure d’après la BVMT les 15 plus grandes capitalisations boursières vérifiant un taux de rotation minimum.

    au lieu de

    La composition du nouvel indice va inclure d’après la BVMT les 15 plus grandes capitalisations bancaires

    A noter que les cinq autres valeurs sont sélectionnées selon les critères : capitalisation boursière,volume, taux de rotation, fréquence de cotation et fourchette de marché.

    RépondreSupprimer