27 octobre 2013

Un petit souvenir du temps des débuts d'Internet en Tunisie


Cette semaine, en fouillant dans un cartable de vieux documents, j'ai retrouvé ce petit carnet. Il date de 2001. Pendant ce temps là j'ai été en classes préparatoires à Nabeul. C'était le vrai début d'Internet populaire en Tunisie. J'utilisai ce carnet pour noter les adresses des sites que visitai dans les publinets. Une heure internet coûtait 1dt500 pour les passagers et 1dt pour les habitués.

En 2000, peu de gens avaient des ordinateurs. Il n'y avait ni Facebook ni Twitter. Google n'était encore pas en vogue et les gens faisaient leurs recherches sur Yahoo et Voila. On discutait sur Mirc, ICQ, Yahoo Messenger et Msn.

La censure n'était également qu'à ces début. Je me rappelle bien que je rêvai d'avoir ma propre page sur Yahoo Geocities qui n'était pas accessible en Tunisie. C'est pendant cette période que j'ai appris qu'il y avait des opposants et de la torture en Tunisie à travers les newsletters de TuniZine.

Faute de débit, nous achetions des magazines comme "PC Magazine" où on trouvait souvent des versions d'évaluation de quelques logiciels et jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire