26 mars 2011

Et si nous avions substitué un compétent par un bavard

Il y a un mois, Mohamed Ghannouchi nous sortait sur un Internet pour annoncer sa démission. Le premier ministre a longtemps parlé de complot contre lui orchestré par les média et quelques forces politiques dans le pays. La veille de ce jour là, une manifestation de quelques dizaines de milliers de personnes à majorité des écoliers et des étudiants ramenés par leur enseignants a fini par des scènes de vandalisme ayant causé des pertes matérielles et quelques morts.


Malgré quelques gaffes de communications ou de décor comme la nomination de gouverneurs et le rendement de certains ministres (conférence de presse de Ahmed Friaa, la rencontre de Ahmed Ounaies avec MAM ou encore la compagne désastreuse de Mehdi Houas ministre de Tourisme), le rendement du gouvernement de Mohamed Ghannouchi était honorable. Les média ont tous intentionnellement fermé les yeux sur tout cela et non retenu que les gaffes. Voici quelques réalisations du gouvernement de Mohamed Ghannouchi:

  1. Une opération séduction à Davos menée par Yassine Brahim et Mustapha Kamel Nabli afin de rassurer la communauté internationale et donner une belle image de la Tunisie d'après révolution.
  2. Une gestion exemplaire de la crise Lybienne par le ministère de la santé, du transport et de la défense nationale. Pendant que le gouvernement britannique pris au piège se voit obligé de louer un avion de BP pour rapatrier 400 ressortissants britanniques, pendant que l’Égypte ignorait complètement ces concitoyens en Libye, pendant que l'Inde et la Chine recommandait à leurs ressortissants de regagner la Tunisie par voie terrestre, les gazelles Tunisiennes rapatriaient des milliers de Tunisiens avec un rythme de 5 à 6 vols par jours. On ajoute à tout cela les voyages assurés par les bus et Ferry Habib. Nessma et TTN n'ont rien vu de tout cela et Jamel Arfaoui nous sortait chaque soir pleurnicher le sort des Tunisiens en Libye devant la passivité du gouvernement.
  3. Dompter le ministère de l’intérieur: nous savons tous que BenAli s’appuyait sur l'un système de sécurité les plus répressifs et plus organisés au monde. L'absence des forces de sécurité pendant quelques jours a plongé le pays dans le chaos total. Le gouvernement par le biais de Farhat Rajhi et Général Rachid Ammar on mené un opération de nettoyage et restructuration rapide qui a assuré un minimum de stabilité dans le pays. 42 anciens cadres du ministère de l'intérieur ont été contraint à la retraite anticipée et la résidence surveillée et le ministre de l'intérieur Rafik Hadj Kacem a été arrêté. Ces cadres ont été remplacés par des militaires et des cadres renvoyés par BenAli.
  4. La majorité des ministères ont des pages facebook et assurent une communication moderne qui a changé le regard du citoyen Tunisien envers plusieurs ministères.
  5. Le programme d'urgence Amal qui a permis et permet à plusieurs chômeurs de profiter d'aides temporaire et de stages d'insertion en vie professionnelle.
  6. L'état a continué à fonctionner malgré toutes les grèves et les obstacles. Aucun problème d'approvisionnement majeur n'a été signalé. Aucune pénurie d'essence, de gaz n'a été enregistré.
  7. Malgré quelques dépassements et polémiques, les trois commissions formées par le gouvernement ont fait un travail remarquable. Le gouvernement a géré d'une manière intelligente le dossier de plusieurs anciennes entreprises du clan Trabelsi et Ben Ali comme Ennakl, Cimenterie de Carthage, Banque Zitouna sans impact sur l'économie ou pertes d'emploi.
  8. Les réformes politiques annoncé par BCS seraient l'oeuvre de Mohamed Ghannouchi qui y a fait allusion pendant son discours d'Adieu.
Personnellement, je trouve que le bilan est très honorable malgré tous les obstacles dont a fait face ce gouvernement. Je rappelle surtout les grèves et sit-in sauvages organisé par l'UGTT qui ont paralysé beaucoup de secteur (Tunisair, Transtu, ERTT, CPG, Tunisie Télécom, Enseignement primaire et secondaire). En plus, la situation sécuritaire étaient fragile (incidents à Kef et Kasserine).

Mais depuis le départ de Ghannouchi, qu'es ce qui a changé?
Les mêmes ministres à vocation économique de Mohamed Ghannouchi continuent à faire marcher les ministères et continuer ce qui a été planifié auparavant. Mais surtout, un premier ministre qui nous sort de temps à autre sur les média avec des interview rigolo sans aucun sens mais continue à rire et applaudir. Décidément, la peuple à la Bourguiba nostalgie. La communication est encore quasi nulle mais cette fois, c'est les média qui ferment les yeux. On continue encore à virer plein de compétences et gens honnêtes en leur collant l'étiquette de l'RCD.

Entre temps, où sont les avocats, l'UGTT, les défenseurs des droits de l'homme, les opposants qui ont rendu la vie dure à Mohamed Ghannouchi? Les avocats seraient récompensé par l'annulation des commissions d'enquêtes et le président seraient sur le point de ratifié leur nouveau code de travail qui mettraient les huissiers notaires et les contrôleurs fiscaux sous la merci des avocats. Les défenseurs des droits de l'homme et l'opposition ont eu leur partie du gateau par des chaises au Conseil de la Haute commission pour la réalisation des objectifs de la Révolution. Malgré tous les rumeurs de corruption, aucune procédure juridique n'a été engagé contre les membres de l'UGTT.

Kasba III a été avorté, probablement réprimé, mais cette fois personne n'a parlé!

Morale de l'histoire, pendant que nous détruisons notre économie en croyant que les miettes qu'a volé BenAli vont nous résoudre tout nos problèmes, les communistes et islamistes déciderons de l'avenir de notre pays. Quand au média, après nous avoir vendu BenAli pendant 23 ans, maintenant ils nous font gober la révolution ... Ne doivent-ils pas partir aussi comme l'RCD?

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec votre thèse :)

    RépondreSupprimer
  2. tt à fait d'accord avec vous!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas convaicu que pendant les 4à jours de Ghannouchi, un éffort a été fait pour bloquer les biens des gens qui on largement profité de l'ère de ben ali,
    Je ne suis pas aussi convaicu que ghannouchi été d'accord sur la dissolution de l'RCD, rappelez vous sa résistance à garder les rcdistes au gouvernement!
    Je ne suis pas d'accord avec Ghannouchi lorsqu'il dit qu'il n'était pas trop au courant des faits graves de la famille de ben ali, Ghannouchi lui même a signé des avantages pour leila, lui meme a géré la privatisation des entreprises publiques qui sont allées dans la poche de la famille régnante, on peut le prouver, finalement je suis convaicu que Ghannouchi a fait perdre au pays 40 jours, et peut etre s'il est encore à sa place, ben ali serait retourné!

    RépondreSupprimer
  4. Emna Ben Jemaa qui a vécu la période Ghannouchi de l'intérieur confirmait ce matin la théorie d'un grand complot des média par désinformation et déformation. Le bilan BEC ne sera pas meilleur mais cette fois-ci "y.... fih" car ces manifestants "spontannés" ne sont plus soutenus par UGTT,POCT,Nahdha,Avocats, etc Meme si on la gaze, personne n'en parlera.
    http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/13734-Engag%C3%A9e-jusqu-au-boutInterview.html

    RépondreSupprimer