2 octobre 2011

#tnelec : Qotb, une étoile qui illumine le ciel de Tunisie

Il y a quelques mois, j'ai assisté à la première apparition publique du pôle démocratique moderniste (PDM) au palais des congrès à Tunis. L'idée de regrouper des forces politique était très intéressante. Cependant, cette coalition était très large. Personnellement, j'ai été repoussé essentiellement par la présence de deux courants à savoir ceux de Mohamed Kilani et Chokri Belaid (a quitté le PDM après). En plus, j'ai beaucoup de réserves sur certains points comme l'égalité dans l'héritage.


Ayant assisté récemment à l'un de leur meeting, je redécouvre le PDM et finalement, il n'est pas aussi mal que ça. J'ai recensé quelques points qui plaident pour le pôle démocratique moderniste.
  • Le PDM n'a pas aussi procédé à aucune forme de publicité.
  • Le PDM affiche ses idées et valeurs sans peur ni complexe contrairement à tous ceux qui se cachent derrière les formulations ambiguës et les doubles discours.
  • Le PDM est l'un des rares compositions politiques n'ayant pas été infiltrée par les anciens rcdistes et doustouriens et n'ayant pas fait des concessions au milieu des affaires.
  • Le PDM regroupe une élite de personnalités politiques et de la société civile connues par leur sérieux, intégrité et compétences comme Sana Ben Achour, Salwa Charfi, Ahmed Brahim, Fadhel Moussa, Samir Bettaieb, jounaidi Abdeljaoued, Saad Eddine Zmerli et Riadh Ben Fadhl. Le PDM a aussi mis en avant plan des jeunes prometteurs comme Amel Belkhiria (2ème sur la liste de Tunis II), Amal Nasr (tête de liste en Allemagne), Mehdi Ben Saîd et Amine Sami Ben Sassi etc.
  • Les meeting du pôle sont spontanés et l'ambiance est très amicale et les échanges sont souvent intéressantes.
  • Le pôle a un discours dépourvu de populisme et de démagogie et défend les valeurs universelles de l'égalité, des droits de l'homme et de la citoyenneté. 
  • L'un des initiateurs de cette initiative est le parti Ettajdid. Ce parti est à mon avis l'un des rares partis qui sont restés fidèles à leurs idées et principes. En plus, Ettajdid et le seul des grand partis historiques qui ont accepté de faire des coalitions. Son leader, Ahmed Brahim, affiche beaucoup moins d'ambitions pour le pouvoir et la présidence de la république contrairement aux autres.
     
Ce qui est décevant est de voir les scores très faibles du PDM dans les sondages alors que d'autres font mieux avec des méthodes crapuleuses et détournées. Le PDM et Ettajdid ont été souvent lésés par les média au profit d'Ennahdha, PDP, FTDL et Moncef Marzouki dont les apparitions télévisées sont fréquente.


Vidéo de Ahmed Brahim lors de la campagne de 2009 - En ce temps là d'autres ont choisi de fuir ou de se taire.








4 commentaires:

  1. Salut bidule, je ne sais pas si t'es Md? c'est pas parceque j'y suis, mais c'est exactement ce que je ressents en étant dans ce pôle. Je n'ai pas la prétention d'avoir une grande expérience politique, mais pour le moment j'y retrouve mes valeurs, celles que tu as précisé dans ton texte. Je dis souvent de moi même que je suis des fois naif mais pas idiot, et pour le moment je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs de jugement. Content d'être dans le pôle et j'espère qu'on y arrivera, à construire une Tunisie juste pour tous. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Juste un point, Ahmed Brahim a ( son parti a la avoué ) qu'il a pris 250 000 dinars de la part de Ben Ali. D'un autre côté, danns la dernière interview de Borhen Bssais, ce dernier a clairement désigné Brahim ( il l'a emmené dans sa voiture pour dire qu'il s'agit d'une nouvelle ère pour la Tunisie).

    Sinon je voudrais connaitre quelques positions du pôle, est ce vrai qu'il veut légaliser le mariage gai en Tunisie

    RépondreSupprimer
  4. @StartUp.Tunisie
    250 000 parce qu'ils avaient un membre dans le parlement, le seul d'opposition et aussi il s avient un journal de Parti Attariq Al jadid, dont je t'invite à lire les reportages sur la crise du bassin Minier.
    Le mariage Gay n'existe pas dnas le programme du Qotb ni dans celui d'aucun partis. Tu as du te tromper de pays ;)

    RépondreSupprimer