19 avril 2011

Mon avis en Rached Ghannouchi et Ennahda

Depuis un moment, l'idée d'écrire un article là où j'étale les raisons de mon refus pour le parti d'Ennahda et son chef Rached Ghannouchi me tente. L'objectif est de m'exprimer sur un sujet qui m'inquiète et qui inquiète beaucoup de gens. En plus, je sens qu'on tombe dans des classifications (croyants et non croyants, moderne et obscurantistes, etc.) et dans des stéréotypes. Ceci est dû peut être à deux raisons principales. Le premier est le fait que l'autre est encore une menace et que la culture de la différence n'est pas encore développée chez nous. Le second est que beaucoup de nous n'arrivent jamais à oublier l'image de la répression des religieux par BenAli, la guerre civile en Algérie et les lapidations et décapitations en Afghanistan, Iran et d'autres pays.

Je tiens à signaler que je me situe dans la case des Tunisiens musulmans qui font leurs prières, font le Ramadan, ... Et surtout ne triche pas, ne vole pas et mente rarement. J'ai vu l'opression religieuse de Ben Ali dans les yeux de ma mère ayant opté porter le voile dans la fin des années 80 et je les vécu avec beaucoup de mes étudiantes voilées contraintes à substituer leur voile par un bonnet et à entrer la fac par une deuxième porte pour éviter les gardiens.

Le double discours d'Ennahda
Issu de père sympathisant d'Ennahda, quand j'étais petit, quand le Cheik Rached parle à la télé, c'est le silence absolu. Là, je vois un autre Rached Ghannouchi et un autre Abdelfattah Mourou et un autre Hamadi Jebali qui parlent. Du rejet et la condamnation de la laïcité à l’approbation, il y a un gap énorme. J'ai du mal à croire que Rached Ghannouchi qui parlait avant sur les chaines de Golfe est le même Rached qui approuve le code du statut social.
Est-ce que les chefs d'Ennahda ont laissé tomber l'idéologie des frères musulmans? Est-ce une manoeuvre électorale? Quel avenir pour la Tunisie sous Ennahda?

Dans ce même cadre, je condamne le silence d'Ennahda face à des phénomènes nouveau dans notre société comme le Niqab ou encore les agressions dont été victimes plusieurs femmes et manifestations culturelles récemment et je le trouve complice.

Les alliances suspicieuses d'Ennahda et son financement douteux
Le deuxième point qui me fait peur est les alliances ou les amis étranger d'Ennahda. En effet, ce parti "serait" soutenu par des personnalités ou encore des gouvernements du Golfe de l'Iran. Et nous connaissons tous que ces pays là sont les derniers à prendre comme modèle en matière de démocratie et de respect des droit de l'homme. En plus, vu les dépenses actuels élevés du parti Ennahda (location du théatre de Sidi Mansour, Hôtel Palladuim, ...), les voitures, les gardes du coprs, je commence à me poser des questions sur le financement d'Ennahda. Dans ce même cadre, je rappelle que Ennahda a commencé son activité politique en Tunisie après le 14 janvier avec une oeuvre RCDiste Benaliste en utilisant le personnel et les bus d'une organisation publique (Massaif et Jawalan) avec des enfants (mineurs) qui chantent pour la vie du parti.

Enfin, un eventuel rapprochement entre les anciens RCD et Ennahda me fait vraiment peur quand à l'avenir politique du pays.

Ennahda et la démocratie
Ennahda a reconnu son implication dans des violences qui ont eu lieu dans la fin des années 80 et début 90. Ils ont payés certainement très cher le prix de ces actes mais ceci reste une tache très sombre.
En plus, la réaction d'Ennahda aux élections de 1989 n'était pas exemplaire (Pour plus de détails sur ce point voir ce lien ou le livre Mon combat pour les lumières de Mohamed Charfi).


7 commentaires:

  1. je ne comprend pas ton essais...le but c quoi? c quoi la thèse? Y a pas de structure et même pas d'intro ni conclusion?
    Sinon correction: Ennahdha n'as pas "reconnu son implication dans des violences qui ont eu lieu dans la fin des années 80 et début 90", mais seulement l'affaire de bab souika tout en disant que l’élite de ennahdha n'a pas ordonner l'attaque. L'affaire doit être éclaircie et enahdha et d'autres doivent être forcés de dire la vérité.

    Aussi tu dis que tu "condamne le silence d'Ennahda face à des phénomènes nouveau dans notre société comme le Niqab ou encore les agressions dont été victimes plusieurs femmes et manifestations culturelles récemment"...En quoi est ce que Enahdha est responsable? Et le nikab c ni ton problème ni celui de ennahdha...c un choix personnel..faut arrêter de regarder France 2 quand même....bon sinon et encore pour finir, ptet t'es un prof de sport donc l'organisation d'un texte argumentatif nécessitant des critères bien précis, t'est étranger...mais essaye d'avoir une intro, sujet, conclusion :)

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme
    Mon article est clair: je suis contre Ennahda pour les trois raisons que j'ai cité ...

    pour la violence, Bab Souika c'est pas peu

    Pour le Niqab, je trouve que le visage d'une personne est son identité et du coup porter le Niqab efface l'identité de la femme ... En plus, il n'est pas obligatoire

    RépondreSupprimer
  3. bon d'abord désolé pour le "prof de sport", mais dakhaltni ba3dhi en lisant ton blog.
    Pour tes arguments:
    -enni9ab c pas du ressort de ennahdha.
    -faut des preuves sur les finances de ennahdha, c pas clean de lancer des accusations sans fondement, en plus tu site des financements de l'Iran, ce qui serais bizarre pour tout amateur de la géopolitique internationale.
    -bab souika comme j dis doit être éclaircie. Mais dans l'histoire du pays, contre la violence de l'Etat Tunisien, l'UGTT a utilise a la violence, la gauche Tn a un certain moment ainsi que les yousoufistes...pour moi c une réaction contre ne action. Tout en sachant que pour faire fuir Ben Ali, la population Tunisienne a utilisé la violence contre les policiers et les symboles corrompus de Ben Ali....et ça se comprend bien sur.

    PS. je suis pas un supporteur de enanhdha.

    RépondreSupprimer
  4. I BELIEVE YOU ARE JUST HALLUCINATING...your thoughts seem too complicated that no one can understand what you want to convey...if you are aginst AlNahdha just say that and dont be ashamed...you are a free man...but i advise you not to fabricate things or lie just tell real facts about Tunisia's history...lots of people know you are dancing the Twist of the 70's in 2011...

    RépondreSupprimer
  5. Double-faute. De un, se moquer de l'écriture d'un bloggeur alors que les règles de rédaction en blog ne sont pas de la même rigueur que celles d'un essai ou d'une tribune. De deux, un prof de sport n'est pas censé être le plus nullard en rédaction. Quel mépris!
    Clairement l'article est une critique à Ennahdha. L'opinion de l'auteur est claire et nette. L'auteur n'a pas peur de le penser. Du moins il a moins peur que tous ceux qui postent en "Anonyme".
    Je comprends bien que beaucoup de sympathisants d'Ennahdha veulent bien lire de leurs opposants des diatribes beaucoup plus virulentes car ils aiment bien nous sortir leur attaque classique d'"islamophobie"

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir, vous parlez d'un changement de discours, regardez cette vidéo qui date de 1986 :
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150220029416197

    RépondreSupprimer
  7. salèm ,

    chacun a le droit de penser et d avoir une attitude "pour" ou "contre" peu importe! , ce qui importe pour moi c est de respecter les uns les autres mais aussi respecter soi même en essayant d être clair dans ses pensées et d'avoir des arguments solides avant d accuser une telle partie politique ..

    quand à mon point de vue , je fais pas partie ni du Ennahda ni d'autre , mais je m'efforce à comprendre les paradoxes autour et j accepte pas de la juger sans arguments solides

    , maintenant, je suis en phase "pensée vierge" en cours de recherche pour la vérité en partant de ce que Ennahda dit d elle m^me , de ses projets de ses antécédents et de ses faits , je dois me renvoyer aussi à son histoire mais surtout ne pas interpréter les évènements de point de vue personnelle ni de faire des autres un support de mes jugements , wish me luck ;))

    RépondreSupprimer