25 mars 2011

à la recherche d'une mosquée pour la prière du vendredi

Les autorités religieuses Tunisiennes, depuis des années, ont eu l'ingénieuse idée d'adopter deux temps pour la prière du vendredi, un vers 1h et l'autre juste avant la prière de l'Asr. Ceci permettait au gens selon leur contraintes de travail de faire leur prières dans de bonnes conditions. Les gens du privé accomplissent la prière pendant la pause déjeuner. La fonction publique finit vers 1h à 2h. Donc, les employés de l'état ont aussi la possibilité de prier un peu plus tard. Ceci ne se contredit aucunament avec la confession musulmane. En effet le temps de la prière du vendredi est le temps de la prière du Dhohr.

كما أجمعوا على أن من صلى الجمعة في وقت الظهر فقد صلاها في وقتها، نقله الإمام الشافعي وابن المنذر وابن عبد البر وابن قدامة وغيرهم، [انظر: إجماعات ابن عبد البر في العبادات، لعبد الله البوصي ( 1/644)]

كما في الحديث الذي رواه مسلم (612) عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو رضي الله عنهما عَنْ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ : ( وَقْتُ الظُّهْرِ مَا لَمْ يَحْضُرْ الْعَصْرُ ، وَوَقْتُ الْعَصْرِ مَا لَمْ تَصْفَرَّ الشَّمْسُ ، وَوَقْتُ الْمَغْرِبِ مَا لَمْ يَسْقُطْ ثَوْرُ الشَّفَقِ ، وَوَقْتُ الْعِشَاءِ إِلَى نِصْفِ اللَّيْلِ ، وَوَقْتُ الْفَجْرِ مَا لَمْ تَطْلُعْ الشَّمْس )

Ce vendredi, ayant un empêchement, j'ai voulu prier dans les mosquées qui adoptent le second temps. Je suis allé à la mosquée de Menzah 5, La nouvelle Ariana, Cité Milaha mais ils ont déjà tous terminé la prière. J'ai appris aussi par des gens qui ont été pris au piège tout comme moi qu'il est inutile d'aller à Ennasr aussi car la mosquée a changé son horaire.

J'avoue que je ne suis pas un grand de la religion mais je suis scandalisé par cette mesure car elle privera beaucoup de gens de prier. Etre souple est profiter des permissions offerte par notre religion est au cœur de l'Islam. Les savants Zitouna qui ont autorisé cette permission restent parmi l'élite des penseurs musulmans du temps moderne. Personnellement, je préfère de loin suivre l'école de Cheick Mohamed Tahar Ben Achour et Tahar Haddad.

Je suis aussi terrifié par ce qui se passe dans nos mosquées ou plusieurs Imam ont été destitué pour une bande de gens pour remettre un autre. Certains des nouveaux Imams n'hésitent pas à faire la propagande politique et de parler de leurs orientations et idées politiques. J'ai peur qu'on transite d'un dictature vers une autre plus bornée et qui se prétend tirer sa légitimité de Dieu.

Je suis un fervent défenseur de l'identité arabo-islamique mais je suis pour la liberté des cultes et la séparation entre l'état et la religion et je combatterai contre la talibanisation de la Tunisie. La mosquée doit rester un lieu de culte, d'apprentissage du Coran et de la bonne conduite, un lieu d'appel à la tolérance et à la paix et la fraternité. Je refuse que nos mosquées deviennent un lieu de propagande politique pour Ennahda ou tout autre parti ayant la même idéologie. J'ai évité d'utiliser ici l'adjectif "islamique" car je reste convaincu que la religion est celle d'Allah le tout Puissant et que l'adopter est une affaire entre un homme et son créateur et qu'aucun parti ou groupe d'individu n'est autorisé à parler à son nom ou prétendre être son défenseur.

5 commentaires:

  1. Bienvenu en enfer :) Celui ou tout est permis même en dépit de tout bon sens!

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première étape pour mettre les administrations et les bons croyants dans l'embarras, pour consolider dans un deuxième temps la cause du Vendredi comme jour de repos hebdomadaire !
    Tout viendra. Chaque chose à son temps.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme Bravo! jibt essid men wedhnou ... On divise un pays, on détruit une économie et on revient en arrière pour ne passe se permettre une faveur offert par notre religion

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas une faveur offerte par l'Islam. C'est une hérésie introduite par des hommes de faible foi pour adapter l'Islam à leurs intérêts terrestres. L’Islam n’est un chiffon que chacun le façonne à sa guise.

    RépondreSupprimer
  5. En effet, plusieurs témoignages en ce qui concerne l'utilisation de la mosquée à des fins politiques. Mais le comble, et j'ai vu 2 vidéos sur facebook, est que certains en profitent pour propager des mensonges, et inciter à la haine.

    Aujourd'hui, un autre témoignage ici:
    http://web-tunisia.blogspot.com/2011/03/blog-post_6734.html

    Vendredi, dans une mosquée du coté de l'Ariana, des gens avaient refusés de faire la prière sous la conduite d'un nahdhaoui qui avait pris la place de l'Imam habituel par la force. Ils ont remis l'Imam et renvoyé le nahdahoui. C'est ce que devraient faire tous les gens qui refusent cette dictature de la pensée unique.

    RépondreSupprimer